Critique de jubookine

Passant des concours de la fonction publique, j'ai été très intéressée par cet ouvrage lorsque je l'ai vu dans l'édition masse critique !
Néanmoins, je pense qu'il aurait été utile voire nécessaire que je me plonge plus ou moins dans les oeuvres de Foucault même si l'auteur expose les théories et conceptions de celui-ci d'une manière bien détaillée et développée.
Avant tout, je pense également que ce n'est pas le genre d'ouvrage que l'on se dépêche de lire ; au contraire il faut prendre le temps de comprendre et d'analyser les propos (plusieurs passages sont d'ailleurs surlignés dans mon livre) car la lecture n'est pas des aisées pour ceux qui n'auraient pas l'habitude de ce genre d'ouvrage et du vocabulaire utilisé (beaucoup de référence juridique,philosophique etc)
Ceci étant dit, le travail impressionnant effectué par Arnaud skornicki est à saluer car il ne fait pas que reprendre les théories de Foucault pour définir la notion d'état et de pouvoir ; il théorise lui même ces notions en s'inspirant de l'auteur. Son travail est d'autant plus impressionnant qu'il compare la pensée de Foucault à celle de nombreux auteurs comme Weber,Marx,Nietzsche ou encore Locke,Bodin… ! Tout cela nous montre qu'au delà de la notion juridique, la notion d'état est bien plus complexe, le plus bel exemple donné dans le livre (selon moi) est la comparaison avec le pouvoir pastoral qui nous donne une image suffisamment claire de la relation pouvoir-état ! Un ouvrage fort intéressant que je prendrais le temps de relire à l'occasion d'autant plus qu'il correspond bien à la réalité de notre époque !