Critique de Andromeda06

Dans un monde dirigé par les biomanciens, des individus sans scrupules capables de modifier l'essence même des êtres vivants, deux orphelins qui n'étaient pas prédestinés à se rencontrer vont pourtant devoir faire équipe pour mener à bien leur quête respective.

Hope, seule survivante de son village dévasté par les biomanciens, est confiée et élevée par les moines de l'ordre de Vinchen. Ces derniers sont entraînés pour servir et protéger l'empire. Parce que fille, elle ne peut rentrer dans l'Ordre. Mais elle sera tout de même entraînée secrètement par le renommé Hurlo le Rusé. Devenue une puissante guerrière, avec à son bras l'épée Chant des Larmes, et après moultes péripéties, l'occasion d'assouvir sa vengeance se présente à Laven La Nouvelle, l'une des plus grandes villes de l'empire...

Red, originaire des beaux quartiers, voit sa vie basculer au décès de sa mère. Recueilli par Sadie, voleuse et pirate à ses heures, Red devient l'un des plus talentueux voleurs/cambrioleurs de sa génération. Faisant de Cercle Paradis son chez-lui, quartier miséreux de Laven La Nouvelle, il apprend que Drem, le chef de la pègre, collabererait avec les biomanciens en leur fournissant des "cobayes"...

La première, impitoyable mais honorable et loyale guerrière, froide et disciplinée. le second, petit voyou désinvolte, quelque peu goujat mais romantique, charmeur mais sensible. Blonde aux yeux d'un bleu glacial. Brun aux yeux d'un rouge intense. Tout les oppose et pourtant... ils forment un duo où chacun apportera à l'autre ce qui lui fait défaut, un duo qui fonctionne, un duo que j'ai adoré suivre.

Jon Skovron nous embarque dans un univers impitoyablement cruel. Des villages entiers font l'objet de cobayes pour les expériences des biomanciens. Villageois tués par des guêpes génétiquement modifiées, mangés de l'intérieur par des gros vers blancs, transformés en hiboux carnivores, les biomanciens n'ont pas de limite. On n'oublie pas Cercle Paradis, le quartier malfamé dans lequel se déroule une grande partie de l'histoire : pauvreté, prostitution, trafics et vols en tout genre, disparitions, etc.

Un univers sombre et cruel mais dans lequel on aime à suivre les différents protagonistes, et pas uniquement Hope et Red. Ces derniers sont entourés de personnages aussi charismatiques qu'eux. Je pense particulièrement à l'indépendante Ronce qui m'a immédiatement plu, au fidèle et armoire à glace Bouche-Trou, à Sadie la pirate, et plus tard à Brigga Lin qui cache incroyablement bien son jeu. Ils nous entraînent dans des aventures riches en rebondissements et événements épiques.

Mélange de dark fantasy et de roman d'aventures, l'auteur n'hésite pourtant pas à utiliser un ton mordant, parfois blagueur ou sarcastique, qui vient rendre certaines scènes quelque peu violentes acceptables (voire même drôles). le langage employé dans les bas-quartiers, "l'argot populaire", vient ajouter une note pittoresque à la lecture et nous immerge un peu plus dans cet univers pourtant peu avenant mais qui nous plaît de plus en plus. Les dialogues donnent le ton, les actes, réactions et ressentis des personnages font le reste. La lecture se veut pleine d'entrain, vivace, prenante.

Pas de longueurs et toujours plein d'action, une intrigue intense dans un univers bien construit et immersif, des personnages fouillés et atypiques, une narration dynamique. Et un dénouement transcendant, qui nous laisse espérer un second tome tout aussi captivant.

654 pages que je n'ai pas vues défiler. J'ai adoré !