Éditeur : Le Livre de Poche (16/05/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 27 notes)
Dans un empire fragmenté qui s’étend au-delà des Mers sauvages, deux êtres rebelles se découvrent une cause commune…
Hope est l’unique survivante du massacre de son village par les Biomanciens, les serviteurs mystiques de l’empereur. Recueillie par un soldat vinchen, elle a suivi un entraînement secret, faisant d’elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance.
Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  31 mai 2018
Ce que j'ai ressenti:
Hope, où quand tu as bon espoir…
Cela s'est joué dès le premier chapitre, c'est rare, et c'était presque magique…J'ai senti comme une affinité, une connexion entre mon envie d'évasion et cette promesse d'une lecture pleine d'aventures…En même temps, l'univers de la piraterie, j'adore…Donc, en peu de pages et avec la rencontre de Hope, puis de Red, j'ai eu un espoir exaucé…Mais évidemment, le charme ne s'est pas arrêté avec ses deux personnages principaux, qui vont voir leurs destins se croiser, mais bien avec tous! L'auteur réussi le pari de nous les faire tous aimer parce qu'ils ont de l'audace, de la personnalité, des noms originaux, des histoires passionnantes! On est pris dans leurs tourments, leurs passés douloureux, leurs avenirs incertains, leurs présents dangereux…
« Celui qui est assez brave pour s'aventurer aveuglément dans les ténèbres disparaîtra dans les ténèbres et les ténèbres disparaîtront en lui. »
Red, où quand tu vois rouge…
Quand on rêve de vengeance ou de justice, il est comme un fléau qui l'accompagne presque fatalement: le sang versé…Et du rouge et du sang, il y en a dans ces pages: sur la couverture, dans les couchers de soleil, dans les levées d'épées, au fin fond d'une ruelle obscure, sur des pontons lessivés, derrière des portes de monastères, dans les villages isolés…On baigne dans une ambiance rougeoyante, poisseuse où règne de rouges colères et des brasiers de haine qui n'attendent qu'une étincelle pour s'embraser….Ce livre, c'est un condensé de vents et marées, de rébellions et de pudeur, de joies et de peines, de rivalités et d'amitiés, de combats et d'amours. Un diamant Rouge Passion!
« Les Vinchens pensent qu'il est préférable de perdre avec honneur plutôt que de gagner dans la honte. Parce que si le nectar de la victoire est souillé, il laisse un goût amer dans la bouche. »
Hope et Red, où quand ça devient soleil…
C'est un univers Fantasy d'une richesse incroyable. Entre les complots politiques, les batailles en mer, les affronts de rues, les rixes de quartiers, il ne manque pas d'actions dans cet Empire des Tempêtes! Et pourtant, il y a aussi de la douceur, de la tendresse, du respect, de la tolérance et même une parité homme-femme éblouissante! J'aime le dynamisme de l'ensemble, ses personnages qui prennent leurs vies en main envoyant en l'air, les prédestinées étriquées dans lesquelles on a voulu les contraindre… Alors forcément, il souffle des tempêtes de rage, et des étincelles de liberté, et dans ses lignes noires, il en ressort une fantastique aventure!
« Un soupçon de chaos apporte le changement, et le changement est parfois salutaire. »
Les habitants de Cercle Paradis diront certainement que « C'est Soleil », mais moi, j'ajouterai que c'est: « Coup de Coeur »!
En avant, toute! Foncez, vers Laven La Nouvelle!

Ma note plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Yanoune
  08 mars 2019
Hope et Red tome 1 L'empire des ténèbres... Ou le bouquin de fantasy qui traînait depuis ohlala.. mais que tu croyais être finie pour la fantasy et que en fait non... rolala c'était bien.. et t'en veux encore.. roh oui.
Oui je ne m'attendais pas à grand chose quand j'ai commencé Hope et Red hier... Rien que ça, j'ai commencé hier, et hop fini là... et c'est l'après-midi.. bref... Je m'attendais à tous les clichés.. et heu.. pas tant que ça... Ou des franchement pas graves, vraiment, ... ça m'a surprise..
Bon un coup de pitch:
Sur la côte méridionale dans un village de pécheur, une petite fille survit à un massacre et monte à bord d'un navire marchand...
Dans un quartier malfamé de Laven la Nouvelle Sadie la teigne se retrouve ensuder en même temps qu'un petit garçon.. Rixi.. truc machin... Et ça va pas se passer comme ça ah non !
Et voilà c'est parti.. enfin moi je suis partie direct, ces deux destins, que l'on sait qu'il vont se croiser forcement.. Mais que l'auteur prend son temps pour les faire grandir... pour les construire, leur dedans leur dehors, pour la suite... leur donner des raisons... et nous les montrer..
Et que bien sûr que oui, ils se rencontrent forcement, après une ellipse.. et elle m'a pas dérangé du tout... et heu... c'est la merdasse.. et oui normal pas grave... c'est en ça que je dis que c'est des clichés.. la succession des événements, mais pas "vraiment" les protagonistes.
Mais les perso non c'est pas vraiment des clichés, enfin si .. dans ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent
L'auteur a bien assimilé tout ça, tous les codes de la fantasy et il joue avec, tout en ayant une trame narrative et des archétype efficaces.. hum là c'est un peu serious sérious.. mais c'est vrai une trame narrative clean, droite, et des personnages louvoyants, très bien construits et se construisant au fur et à mesure du récit aussi, et c'est très important à mes yeux.. évoluant au fil de leurs aventures.. et de sacrées aventures, ou de putains de traquenards aussi c'est selon...

le "voleur au grand cœur, érudit (au milieu de crétins analphabètes), ultra choupinou aussi" ou "la guerrière ultra bad ass de la mort, mais naïve choupinette philosophe et curieuse!"... et les méchants très méchants bossant pour l'empereur (ça c'est de base) et inhumains, des gros enculés rétrogrades à tous les niveaux welcome, ou tu sais pas où commence la magie et la techno... la biomancie ça fait plus science expérience chelou que magie de Gandalf.. Et ça marche..
Comme les histoires qu'on adorait quand on était môme, mais avec cet œil d'adulte et s'adressant à un publique d'adulte. C'est sanglant, y a de la violence et de la fesse aussi... Des problématiques adultes.
Et c'est là ou c'est fort, c'est que malgré ce que je j'appelle du cliché de bases de fantasy, niveau intrigues j'entends... en général, y a les quêtes ( peut importe), les vengeances, les guerres, la fantasy urbaine pleine de voleurs/assassins/guildes... Et les trames narratives sont bien souvent les mêmes, les archétypes aussi..
Donc pour moi c'est comment c'est fait qui compte, si toute cette histoire se tient, si elle a une âme, si j'y crois en gros et si je me fait embarquer ou si c'est juste une succession de clichés vides de tout et que tu vois plus que ça que ça te donne envie de mordre..
Et bin Hope et Red pas du tout.. c'est super bien fait... d'un côté ou de l'autre... les villes sont existantes, les gens sont existants, les personnages secondaires il sont là.. ils existent... la crasse repoussante du Cercle Paradis.. tout autant que le soleil se couchant sur la mer...
La manière d'écrire, qui fait plaisir.. qui est recherchée et adéquate pour chaque moment, chaque personnages, coutumes ou lieux.. riche... yes.. contente.. ^^
Et les twist aussi.. quand même y a certain trucs que j'avais pas vu venir et que non.. je ne dirais rien... mais biens, chouettes, que ça change.. et un bon paquet en plus...
ou que généralement il y a dans la fantasy, mais que là c'est fait différemment, un autre angle vous voyez. Un pourquoi pas dans ce sens là.. avec tout les éléments qui font plaisir, les batailles, les tavernes enfumées, les vols de coffre forts... les clins d’œil qui font penser à d'autres trucs " tu deviendras fort petit scarabée"..^^
et les messages disséminés ici où là, au milieu de cet argot, de cette langue qui surprend..
la réalité crasse, les réalisations, les rêves et les désillusions... et les personnages qui se rajoutent, mais étonnamment tu gères, tu te rappelles, tu te souviens ( c'est pas mon fort quand y a plein de perso qui vont et viennent) et là non.. jamais..
Le mélange des genres, la citée des voleurs rencontre la fantasy maritime/pirate.. Pleine de péripéties, de rencontres de copains de sacrés bastons, et de vautrage monumental.. aussi...
Et t'arrive à la fin.. et oui c'est normal (une sorte de classique).. et pourtant tu serres le bide, parce que vu ce qu'elle à du laisser.. lui que va-t-il perdre? et que tu te doutes que ça va pas être piece of cake dans le deux.. le côté obscur de la force.. et tout ça..
Mais tu t'en fous.. au contraire t'as hâte... parce que vu la mule que c'est... et que quand elle a décidé un truc bonjour.. l'honneur toussah...
Nan vraiment..^^
Et merdasse j'ai pas le deux... je veux le deux là tout de suite!....
MarquePage
  15 octobre 2017
Un très bon livre de fantasy.
Si l'histoire est un peu classique : des vies tragiques, un destin, de la soif de vengeance, de l'amitié et une pointe d'amour... Les personnages sont très travaillés. On les voit dès l'enfance, on les voit évoluer avec les premières difficultés, les changements de vie, l'apprentissage, les voyages... En résulte des Hope et Red plus vrais que nature avec des questionnements, des sentiments, de la complexité, des qualités et des défauts. Les autres personnages ne sont pas en reste, nombreux et hétéroclites, chacun à son rôle, c'est un plaisir de les découvrir. Les relations entre les personnages sont parfois attendus et on n'échappe pas à quelques clichés (l'ami loyal fort et un peu béta, la belle jeune fille insensible, la femme pirate indépendante, le jeune rupin incompris...)
L'univers est aussi très intéressant. Des iles aux moeurs différents, des quartiers à l'ambiance et au fonctionnement très particulier, de la diversité. Et puis bien sur l'Empire qui tourne autour de l'empereur et les étranges ordres de biomanciens et de Vinchen. Ces aspects sont beaucoup moins utilisés alors qu'ils pourraient être intéressants. J'aimerai tellement en connaitre plus sur les biomanciens. Mais je crois que le deuxième tome devrait combler mes attentes.
L'histoire est menée tambour battant, on ne s'ennuie jamais malgré un semblant de quotidien des personnages. de l'humour aussi. Des retournements de situation et du renouveau. On se demande parfois où va nous emmener l'auteur et ce qu'il a prévu pour la fin. J'avais parfois peur d'une résolution finale trop définitive et rapide. Mais elle est inattendue et apporte beaucoup de mystères et d'impatience pour découvrir la suite qui semble très prometteuse avec un tout autre aspect.
Un petit point m'a parfois dérangé. Certains mots reviennent très régulièrement, trop parfois, le récit est truffé de "contempler" et de "lenteur". Je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la traduction mais c'est parfois un peu redondant.
Mais aucun doute que je lirai la suite avec plaisir.
Maks
  25 mai 2018
Avec "Hope and Red" vous vous engagez dans une fabuleuse aventure de Fantasy aussi belle que noire. Sur fond de piraterie, vous partez pour une véritable guerre entre des personnages mystérieux, esquintés et courageux et un Empire vérolé par une armée de nécromanciens sanguinaires.
Aventure, batailles épiques sur terre ou en mer, faces à faces mortels, un brin de romance, des armes originales et un univers penchant vers le fantastico-médiéval sont les ingrédients qui saupoudrent cette histoire.

Les personnages sont très agréables à suivre, une jeune guerrière aussi violente que magnifique, une bande d'orphelins débrouillards et futés, une vieille femme pirate au grand coeur feront bloc contre les nécromanciens avec à leur tête un fou bien plus que dangereux, avide d'expériences sur le petit peuple.

L'écriture est assez simple pour de la Fantasy mais elle est aussi super fluide et donne un rythme effréné au récit, ce qui en fait un vrai "Pages Turner" qui se dévore en quelques jours même avec ses presque 700 pages.

Une histoire plaisante pour laquelle il me tarde de connaître le second volet pour suivre le parcours de ces personnages que j'ai véritablement adoptés.
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
lianne
  10 septembre 2016
Ce livre raconte l'histoire de deux enfants, orphelins tous les deux. Il raconte leur apprentissage de la vie, comment ils se rencontrent et comment que cette rencontre va changer leur vie.
Hope à 8 ans lorsqu'un équipage de navire la trouve, seule survivante de son village massacré par l'un des Biomancers de l'empereur. L'enfant ne se souvient plus de son nom mais elle sait déjà qu'elle a bien l'intention de se venger. Confiée à un monastère exclusivement masculin de l'ordre guerrier le plus prestigieux elle est prise d'affection par le grand maitre qui va a l'encontre de toutes les lois de son ordre et lui enseigne les voies.
Red de son coté est aussi un survivant, sa mère, artiste de talent, était accro à une drogue dure qui lui a donné son signe distinctif : des yeux rouge sang. A sa mort il a 8 ans lui aussi, il se retrouve à la rue et ne survit que grâce à une dure à cuire appelée Sadie the Goat qui lui enseigne la vie dans les bas quartiers de la ville de Paradise Circle et qui a l'ambition de devenir une pirate. Très agile de ses mains il devient petit à petit un des voleurs et escrocs les plus réputés de ce lieu perdu.
L'auteur narre la vie des deux enfants, passant de l'un à l'autre de façon fluide jusqu'au moment de leur rencontre. cette rencontre qui va tout changer pour eux deux et sceller leur destin.
Dit comme ça on pourrait croire que le livre ne devient interessant qu'a partir de leur rencontre, qui se situe assez loin dans le livre. Mais en fait pas du tout, tous les passages avec les deux héros sont vraiment très sympa. On apprend à les connaitre, à les aimer et leur parcours sont vraiment intéressants.
Alors que j'ai déjà lu des dizaines de livres qui se passaient sur ce même principe, je ne pensais pas accrocher autant et pourtant ça a été vraiment été une lecture très plaisante. A vrai dire je ne m'y attendais pas du tout, après tout pourquoi celui la et plus que tous les autres? C'est assez difficile à dire. Peut être parce que le style est vraiment très fluide, et on avance pas mal aussi, il n'y a pas de temps mort, le rythme est bon. le livre passe d'un personnage à l'autre de façon assez rapide ce qui fait qu'on a le temps de s'ennuyer, leurs aventures sont pleines d'entrain avec des moments vraiment marrants. le livre est vraiment fun, il y a certes des passages sanglant mais pas dans le genre violent, ce n'est jamais injustifié ou brutal.
Un autre point qui rend le récit vivant est le langage. Les deux personnages venant de deux parties du globe différentes ils n'ont pas les même façon de parler et j'ai vraiment beaucoup aimé le langage des rues de Red, qui appelle les filles de "Molly" et les garçons des "Tom" ainsi que plein d'autres surnoms pour tout et n'importe quoi. le tout en restant très clair sur ce dont il s'agit, même pour quelqu'un qui n'est pas natif anglais. Je ne me suis jamais demandé "mais de quoi il parle?", à chaque fois l'utilisation du mot réfère à une image qui rend le sens logique et souvent très marrant.
Quand aux personnages j'ai adoré surtout Red je dois dire. C'est une personne qui ne perd pas le nord, il n'abandonne pas, il a toujours une idée de vol ou autre à commettre, que ça soit avec un plan ou totalement à l'improvisation. Il est totalement opportuniste et il n'hésite pas une seule seconde quand il voit sa chance arriver. Pourtant il n'est pas une mauvaise personne, il n'ira pas attaquer quelqu'un qui n'a pas d'argent en trop par exemple, ou s'en prendre à quelqu'un qui ne peut pas se défendre.
Il est vraiment débrouillard, et rien ne semble en dehors de sa portée. Il a un caractère enjoué et sait se faire aimer de tout le monde.
Hope de son coté a vécu en dehors du monde, elle ne connait pas grand chose à la vrai vie, toutes ses pensées sont tournées vers sa vengeance. Elle n'est pas du genre à rigoler ou à prendre quelque chose à la légère, extrêmement sérieuse. Et j'ai trouvé que son caractère s'alliait bien avec celui de Red, elle l'ancre quand il part un peu trop loin, et à son coté elle apprend qu'il n'y a pas que son but dans la vie. Ils forment une équipe vraiment bien équilibré au final, chacun compensant les défauts de l'autre.
Bref, j'ai trouvé ce livre excellent, si vous aimez les livres de fantasy portés par de fortes personnalités et des personnages auquel on s'attache énormément ce livre est pour vous. Ceci dit l'histoire en elle même ne fait que débuter dans ce tome, et j'ai hâte de savoir la suite !
18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
StelphiqueStelphique   28 mai 2018
StelphiqueStelphique   28 mai 2018
Les Vinchens pensent qu'il est préférable de perdre avec honneur plutôt ue de gagner dans la honte. Parce que si le nectar de la victoire est souillé, il laisse un goût amer dans la bouche.
StelphiqueStelphique   17 mai 2018
ludi33ludi33   21 novembre 2018
— J’espérais prendre une retraite tranquille, dit Sadie, mais de toute façon, je me serais vite ennuyée. Ne compte pas sur moi pour poser un genou à terre. Je serais pas fichue de me relever.
MarquePageMarquePage   15 octobre 2017
- Si tu crois en ce que tu fais, tu as toujours une chance de réussir. Mais si tu es convaincu que tu vas échouer, tu échoueras à coup sûr. Ne déclare jamais forfait avant d'avoir essayé.