Critique de Loubhi

Difficile de définir le genre littéraire de ce livre , roman, biographie, enquête historique ? En tout cas j'ai découvert avec le plus grand intérêt cette auteure dont la trame de son ouvrage est à la fois instructive, fort bien documentée et repose sur le personnage du grand - pére de la narratrice et auteure ; Nathalie Skowronek.
C'est toute la recherche sur ce grand - père et la difficulté de saisir ses véritables motivations, son histoire, sa reconstruction, sa relative distance affective vis à vis de sa seconde épouse et de ses enfants que nous suivons ici. Ses drames et sa seconde vie en liaison avec les hommes d'affaire corrompus d'Allemagne de l'Est sont développés par la récolte des avis et témoignages des derniers survivants entre des voyages et séjours en Israël, en Espagne et les échanges trop rares entre l'auteure et son grand-père
Un personnage aux multiples facettes et à l'histoire personnelle trouble et douloureuse pour une part que ce Max. Douloureuse parce que sa famille juive et lui -même ont connu les affres du nazisme dans leur chair et dont une partie majeure n'est pas revenue des camps de la mort. Évocation de la première femme pétillante de Max, Laura, un des trop nombreuses victimes de la barbarie nazie, ses parents, oncles et frères, son propre internement dans une mine polonaise près d'Auschwitz, la rencontre et sa seconde union avec Rayele, diamétralement opposée à Laura et sa reconstruction mystérieuse avec ses affaires avec la nomenklatura est allemande....
Une histoire de vie menée comme une enquête policière, un enquête sensible et un livre que l'on lit avec curiosité et sans discontinuer. Un bon style narratif et une véritable découverte.
Lien : http://passiondelecteur.over..