Critique de beatriceferon

Depuis toujours, Nathalie, dite « Epinglette » est fascinée par le tatouage de Max, son grand-père. Qui est vraiment cet homme mystérieux? Un homme d'affaires qui se livre à d'obscurs trafics entre les Allemagne de l'Est et de l'Ouest, dont il traverse la frontière sans problème? Un homme traqué qui, chaque matin, après avoir enfoui dans ses poches des médicaments et un sachet de diamants, tourne comme une bête fauve autour du zoo de la ville? Un paisible retraité qui accueille sa petite-fille dans sa villa de Marbella?
Quand Nathalie veut se remémorer ces chiffres sur l'avant-bras de Max, ils ont quitté sa mémoire. Alors, elle commence ses recherches. Les informations qu'elle récolte sont incomplètes et décousues. le récit de Nathalie Skowronek est à leur image. J'aurais aimé qu'elle synthétise et nous offre une trame construite, cohérente. Ce n'est pas le cas.
Le livre est divisé en cinq parties qui portent un nom de lieu. A certains moments, on y retrouve des idées, voire des passages entiers qu'on a déjà lus. Cela m'a désorientée.
Certains moments m'ont révoltée, comme celui de la répudiation de Rayele qui m'a semblé brutale, la femme étant traitée comme un objet qu'on jette quand on n'en a plus l'usage.
Je comprends bien la frustration ressentie par l'auteur, face à certaines questions qu'elle n'a jamais posées et qui, désormais, resteront sans réponse. Je l'ai déjà vécue souvent. Mais Max, lui, ne m'a pas paru vraiment sympathique.
Mon avis sur ce roman reste donc mitigé.