Critique de mosaique92

Ce court roman mêle fiction et Histoire. C'est l'histoire d'un facteur, Mario, dans un village perdu du Chili situé près de la résidence de Pablo Neruda, histoire allant de la période précédant l'arrivée d'Allende au pouvoir au putsch qui a mis fin à cette parenthèse politique. Les émotions et évènements vécus par Mario dans sa vie personnelle sont l'exact reflet de la vie des chiliens pendant cette période : découvertes, enthousiasme, concrétisation de rêves, désillusions et chute brutale. le récit est rythmé par une amitié qui naît entre Mario et Pablo Neruda qui lui fait découvrir la poésie.
La beauté et la force des mots sont le fil rouge de ce roman : les mots qui, pour certains, sont des armes dangereuses et qui, pour d'autres, ouvrent de magnifiques horizons ou sont moyens de séduction.
Outre la poésie omniprésente, le roman ne manque pas de truculence dans la description de la vie du petit village.

A noter que ce roman a été adapté au cinéma par un réalisateur italien avec Philippe Noiret dans le rôle de Pablo Neruda (‘'Il Postino'', sorti en France sous le titre ‘'Le facteur'')