Critique de Mariellepassionlivres

Malgré quelques petites longueurs, j'ai passé un très chouette moment de lecture. Dès qu'un roman parle de livres/de libraire, je ne peux que craquer. J'aime beaucoup cette ambiance cosy avec l'odeur du papier dans les narines.
Quand Charlotte débarque à Londres, elle n'y connait strictement rien en littérature et son idée première est de faire un rapide aller-retour et de revendre la librairie. Vous vous doutez bien qu'il n'en sera rien. Comment ne pas tomber amoureux de cet endroit magique ? Personnellement, je rêverais d'hériter de ce genre d'endroit.
Malheureusement, elle va rapidement se rendre compte que les finances de la librairie ne se portent pas au mieux mais elle va tout faire pour aider Riverside à ne pas faire faillite. Elle va nouer une belle amitié avec les deux employées de Riverside, Martinique et Sam, et elle va aussi rencontrer William, l'écrivain qui habite au-dessus de la librairie.
Charlotte se pose néanmoins beaucoup de questions quant à cet héritage car elle n'a pas connu sa tante Sara dont sa mère ne lui a jamais parlé. Nous allons donc repartir dans le passé de Sara et Kristina (mère de Charlotte) afin de comprendre leur histoire et rapidement tout s'éclaire et prend son sens.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, tout en douceur et en subtilité. Elle a réussi à nous plonger au coeur de cette vieille librairie qui sent bon l'encre et le vieux papier. Les personnages sont tous très attachants. Il y a une jolie romance mais qui ne prend pas toute la place et c'est aussi ce que j'ai apprécié.
Si vous aimez les romans cosy qui se déroulent dans une charmante librairie, alors vous devriez passer un bon moment de lecture tout comme moi.