Critique de Lexx54000

Quelle serait votre réaction si du jour au lendemain vous deveniez le seul héritier d'une très ancienne librairie qui appartenait à une tante que vous ne connaissez pas et en plus que cette librairie inconnue se trouve dans un pays étranger ?

Voilà le difficile dilemme de Charlotte, charmante jeune femme qui vit en Suède, qui noie un drame personnel dans son travail, dans sa propre entreprise, une entreprise qui la fait tenir debout depuis le décès accidentel de son mari. Toute une vie basculée quand elle apprend être la digne héritière d'une librairie londonienne qui appartenait à sa tante Sarah, qu'elle ne connait absolument pas !

Premier réflexe est de vendre la librairie pour ne pas bousculer une vie déjà bien rodée. Mais, une fois sur place, Charlotte rencontre les deux employés, les rayons des livres, le plaisir de lire, un chat tout doux, un écrivain en perdition qui habite juste au dessus de la librairie mais aussi tous les désagréments de tenir une librairie dans un monde en perpétuel évolution.

En parallèle, Charlotte essaye de comprendre comment cette tante, soeur de sa mère, n'est jamais apparue dans sa vie ? Que s'est-il passé entre les deux soeurs, quels secrets cachent les murs de cette librairie londonienne ?

"La petite librairie de Riverside Drive" m'a complètement conquis, j'avais besoin d'une lecture cocooning, et je ne pouvais pas tomber mieux. L'idée de départ m'a totalement enchantée (héritier d'une librairie, le rêve), le style, le décor, les personnages m'ont instantanément intrigué, fait sourire car il y a beaucoup d'humour. Les allers-retours entre passé et présent sont maitrisés à merveille.

Une lecture forte agréable, hommage aux amoureux des livres, Frida Skybäck mêle avec brio, réalité, secrets, familles, trahisons, réconciliation et d'innombrables références à la littérature. Divertissant, poignant, addictif, fluide et beau ; tout ce qu'il faut pour un bon roman feelgood :)