Critique de Laureenandbooks

Je n'avais pas d'attentes particulières lorsque je me suis lancée dans ce livre aux allures de feel good. Quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis prise d'affection pour Charlotte, Martinique, la libraire dévouée ainsi que pour la déjantée Sam, employée de la librairie de Riverside Drive.

Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me touche autant 💓 Il aborde de nombreuses thématiques importantes telles que le deuil, l'amitié, les sacrifices ainsi que la trahison et la famille 👨‍👩‍👧

En effet, les chapitres alternent entre le présent dans lequel Charlotte est tiraillée entre sa volonté de vendre cette librairie mal en point et de retourner à son entreprise en Suède et son attachement grandissant pour cette petite librairie à l'histoire chargée en émotions et en combat 📜 Et le passé dans lequel on retrouve sa mère, Kristina et sa tante Sara qui ont fuit la Suède pour l'Angleterre et que l'amour va rattraper très rapidement... 🇸🇪

J'ai aimé enquêté aux côtés de Charlotte sur le passé obscur de Kristina et de Sara et sur leur relation antérieure. On sait dès le début de l'histoire que la mère de Charlotte ne lui a jamais parlé de sa tante Sara et cela soulève dès lors beaucoup d'interrogations. D'autant plus que Sara décide de léguer la librairie de Riverside Drive à sa nièce à son décès.

Ce livre a su allier de manière très équilibrée le charme de Londres et des livres anciens 💂📜, le côté accueillant et maman poule grâce à la charmante Martinique qui pense plus aux autres qu'à elle-même 🍰 et la tension croissante avec la découverte graduée des non-dits entre Sara et Kristina et la raison de leur mésentente.

J'ai aimé suivre Charlotte et ses questionnements sur sa propre vie maintenant que son époux est décédé et notamment sur la simple possibilité de continuer à vivre malgré sa perte.

Martinique m'a également beaucoup marquée étant le mur porteur de sa famille et ne recevant pas la reconnaissance dont elle devrait bénéficier.

D'autant plus qu'elle vivait pour et à travers les autres et ainsi s'oublier complètement. En ce sens, sa rencontre avec Charlotte lui permettra de se rendre compte de l'ensemble des sacrifices qu'elle fait au quotidien pour que ses proches se sentent bien, et cela très souvent à son propre détriment... J'ai donc adoré le fait que ce personnage se révèle et puisse enfin s'élever contre les attentes des autres tout en arrêtant de se culpabiliser. Martinique est pour moi LE personne qui se révèle dans l'histoire.

Je ne peux que vous conseiller ce feel good !