Critique de Senna

Senna
01 février 2021
L'année 2021 sera pour moi, celle d'Isaac Asimov, puisque je suis inscrit à un challenge qui lui est en partie allouée (merci au passage Fifrildi). Bien que John Thomas Sladek ait pris comme personnage central un robot défaillant sur les trois lois de la robotique, je n'ai pas choisi ce livre pour le lien obscur qui l'unis à Isaac Asimov, mais bien parce que j'avais envie de lire de la SF en ce moment et pour la collection « Présence du futur » dont je trouve les couvertures, pour la plupart, magnifiques.

Je vais humaniser Tik-tok comme l'a voulu l'auteur dans ce court roman. C'est un personnage odieux, perfide, malsain. Sous le ton d'un journal intime, on suit l'ascension d'un simple androïde ménager jusqu'aux plus hautes sphères de la société. le hic, c'est que notre petit robot est quelque peu détraqué et s'est pris pour passion le meurtre, qui par ailleurs a réveillé chez-lui un autre passe-temps la peinture.

Si les quatre-vint première pages sont plutôt plaisantes, le reste a été pour moi un chemin de croix. En fait, j'ai perdu pied quand notre tas de ferraille devient une sorte de parrain du grand banditisme. Au début, il évolue de famille en famille jusqu'à devenir indépendant. Il passe dans l'art du meurtre et ses assassinats mutent de la simple pulsion à celle de masse.
L'auteur a fait le pari de narrer son histoire de façon loufoque, détaché, absurde, le tout à la première personne. Si ça m'a fait rire au début et sur quelques scènes, j'ai trouvé le reste trop lourd et indigeste. L'ensemble du livre n'est pas structuré et je l'ai trouvé un peu fourre-tout. Un humour bien particulier qui a su séduire les british, car ce livre est auréolé « British Science-Fiction » en 1983. Ce n'est pas très étonnant que je n'ai pas trop apprécié ce livre, puisque je n'ai pas beaucoup d'affinités avec nos voisins du nord. Je leur laisse volontiers leur climat, leurs nourritures, leur sortie de l'Europe.