Critique de Lilvm

Lilvm
28 novembre 2016
Au début, j'avais un peu peur (étant donné que les relations entre les membres originaux de Guns N' Roses étaient assez tumultueuses au moment de l'écriture de ce livre) qu'il y ait vraiment un parti pris et que toutes les fautes soient attribuées à Axl, que Slash ne décrive que ses défauts et ses mauvaises actions et se place en victime.

Heureusement, cela n'a pas été le cas pendant une grande partie de son autobiographie. Son enfance, la genèse du groupe et leurs débuts difficiles constituent la partie la plus intéressante du livre. On y voit des jeunes musiciens paumés mais passionnés et vraiment liés les uns aux autres. On assiste à leur développement et à leur complicité. On les voit galérer et malgré tout se relever et se soutenir après chaque difficulté affrontée. Et des galères, il y en a vraiment eu beaucoup ! C'est fascinant de voir jusqu'où ils ont réussi à se hisser alors que ce n'était vraiment pas gagné au départ. Bizarrement, c'est quand ils ont atteint leur but que tout a commencé à dégringoler.

Malheureusement, sur la fin, j'ai trouvé que Slash passait beaucoup de temps à se plaindre alors qu'il n'a jamais essayé d'améliorer la situation. Je trouve un peu facile de râler dans un livre après toutes ces années.
Axl les forçait à jouer des choses qu'ils n'avaient pas envie de jouer, ils leur faisaient signer des contrats contre leur gré, etc. Alors je ne défends absolument pas Axl (je trouve tout ce qu'il a fait ahurissant) mais pourquoi sont-ils restés aussi passifs ? S'ils étaient 4 contre 1, pourquoi n'ont-ils rien fait ? Et pourquoi Slash a-t-il pris autant de temps pour partir ? (Izzy est parti en 1991 et Slash en 1996, ça fait 5 ans dans un groupe qui ne lui convenait plus, c'est long, non ?)
De manière générale, j'ai trouvé qu'il avait du mal à prendre ses responsabilités et qu'il avait tendance à attendre que les choses passent toutes seules (comme avec sa femme avec qui il a pris longtemps pour divorcer). Il laisse couler au lieu de dire les choses clairement.

Toutefois, malgré ces points de la personnalité de Slash que je n'ai pas appréciés, j'ai trouvé ce livre très intéressant, bien construit et détaillé. On y retrouve tout ce qu'on peut attendre dans ce genre d'autobiographie : Sexe, drogues et rock n' roll et on vit avec lui l'histoire de Guns N' Roses, le mythique "groupe le plus dangereux du monde".
En outre, j'ai trouvé ce livre (en tout cas la version anglaise que je possède) très esthétique. Très belle couverture, très bonne intégration des photos et très jolie mise en page.

Un livre à lire pour tous les passionnés ou les curieux mais à prendre avec des pincettes (comme toutes les autobiographies).