4,2

La vie du mulâtre ne fut pas et n'est toujours pas un fleuve tranquille. Combien faut il de souffrance pour un accord de guitare disait le vieux Georges....Slash ne dirait certainement pas le contraire.
J ai tout simplement adoré. J en ai appris beaucoup sur sa jeunesse sa rencontré avec Adler, la formation etc et pleins de détails de la vie des guns. Pas mal de choses sont corroborées dans la bio de duff.
J ai beaucoup ri car il s en passe des choses dans ce livre, les anedoctes sont innombrables.
Comme pour la bio de motley il faut aimer le sexe drogues et rock n roll sinon il vaut mieux passer son chemin. A lire avec le livre reckless way aoq loin afin de regarder des photos en mem temps et cartographie les lieux
Voilà un livre très bien écrit (Slash ne l'a pas écrit seul) qui passe sur l'ensemble de la carrière du guitariste. Même si l'ensemble peut paraître long, ça passe tout seul et on se rend vite compte que la vie d'une rock star n'est pas un long fleuve tranquille. A lire pour tous les fans du bonhomme ou pour ceux qui aiment les Guns éventuellement car il en est pas mal question aussi.
Au début, j'avais un peu peur (étant donné que les relations entre les membres originaux de Guns N' Roses étaient assez tumultueuses au moment de l'écriture de ce livre) qu'il y ait vraiment un parti pris et que toutes les fautes soient attribuées à Axl, que Slash ne décrive que ses défauts et ses mauvaises actions et se place en victime.

Heureusement, cela n'a pas été le cas pendant une grande partie de son autobiographie. Son enfance, la genèse du groupe et leurs débuts difficiles constituent la partie la plus intéressante du livre. On y voit des jeunes musiciens paumés mais passionnés et vraiment liés les uns aux autres. On assiste à leur développement et à leur complicité. On les voit galérer et malgré tout se relever et se soutenir après chaque difficulté affrontée. Et des galères, il y en a vraiment eu beaucoup ! C'est fascinant de voir jusqu'où ils ont réussi à se hisser alors que ce n'était vraiment pas gagné au départ. Bizarrement, c'est quand ils ont atteint leur but que tout a commencé à dégringoler.

Malheureusement, sur la fin, j'ai trouvé que Slash passait beaucoup de temps à se plaindre alors qu'il n'a jamais essayé d'améliorer la situation. Je trouve un peu facile de râler dans un livre après toutes ces années.
Axl les forçait à jouer des choses qu'ils n'avaient pas envie de jouer, ils leur faisaient signer des contrats contre leur gré, etc. Alors je ne défends absolument pas Axl (je trouve tout ce qu'il a fait ahurissant) mais pourquoi sont-ils restés aussi passifs ? S'ils étaient 4 contre 1, pourquoi n'ont-ils rien fait ? Et pourquoi Slash a-t-il pris autant de temps pour partir ? (Izzy est parti en 1991 et Slash en 1996, ça fait 5 ans dans un groupe qui ne lui convenait plus, c'est long, non ?)
De manière générale, j'ai trouvé qu'il avait du mal à prendre ses responsabilités et qu'il avait tendance à attendre que les choses passent toutes seules (comme avec sa femme avec qui il a pris longtemps pour divorcer). Il laisse couler au lieu de dire les choses clairement.

Toutefois, malgré ces points de la personnalité de Slash que je n'ai pas appréciés, j'ai trouvé ce livre très intéressant, bien construit et détaillé. On y retrouve tout ce qu'on peut attendre dans ce genre d'autobiographie : Sexe, drogues et rock n' roll et on vit avec lui l'histoire de Guns N' Roses, le mythique "groupe le plus dangereux du monde".
En outre, j'ai trouvé ce livre (en tout cas la version anglaise que je possède) très esthétique. Très belle couverture, très bonne intégration des photos et très jolie mise en page.

Un livre à lire pour tous les passionnés ou les curieux mais à prendre avec des pincettes (comme toutes les autobiographies).
J'ai vraiment dévoré ce bouquin. Pourtant très fan des Guns ado (pour beaucoup à l'époque), j'avais laissé tomber le groupe, le tryptique sex, drugs and rock n' roll et tout le Circus inhérent à ce genre de groupes ultra médiatisés à l'époque avait achevé mon intérêt pour le groupe lui préférant d'autres, beaucoup plus confidentiels. J'ai donc commencé ce livre avec une certaine nostalgie adolescente, et au final ce dernier m'a réconcilié avec la musique des Guns! Seul bémol, comme souvent avec les éditions Camion Blanc, une traduction vraiment passable et une mise en page pas très folichonne mais pour le fond, Slash raconté par Slash, ses amis, ses amours ses emmerdes, vaut sacrément le détour ! Un type finalement intègre et assez attachant. Reste à lire également les mémoires de Duff pour avoir une vision d'ensemble plus étoffée de la carrière de ce groupe essentiels des 90's et du rock tout court !
Qui ne connaît pas le légendaire et sublime clip « November Rain », le magnifique texte de « Don't Cry » ou la reprise de « Knocking On Heaven's Door » version rock ? Sans mentionner les mythiques « Sweet Child O'Mine » et « Welcome to the Jungle » qui ont été leurs premiers tubes.

Je vais vous parler du guitariste du groupe qui a interprété et composé ses chansons. On le reconnaît avec son chapeau haut-de-forme, ses cheveux frisés et sa cigarette toujours au bord des lèvres. Il s'agit bien évidemment de Saul Hudson alias Slash.
C'est la première autobiographie que je lis complètement et je suis ravie d'avoir vécu cette expérience. Surtout s'agissant de la vie du guitariste qui faisait partie de l'un des plus grands groupes de hard rock au monde. D'ordinaire, je trouve cela barbant et tellement long que j'abandonne. Ce qui ne fût absolument pas le cas avec celui-ci.

Dès ma naissance, mes parents m'ont baigné dans ce style de musique. Inutile de spécifier que Guns N'Roses faisaient grandement partie de mon éducation musicale. Quand Kobo a fait apparaître mes suggestions et m'a proposé son livre, j'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur lui. Et ce que je sais à présent, c'est que je n'étais absolument pas préparé à vivre ces montagnes russes.

J'ai été littéralement entraîné dans la vie d'un rockeur qui suivait le mythique slogan : « Sex, drugs and Rock N'Roll ». Slash décrit la vie de son enfance jusqu'au sommet du succès de son groupe Velvet Revolver. Il évoque ses débuts dans la musique après sa passion pour le BMX. Ainsi que sa relation tendue avec l'alcool et la drogue tout au long de sa vie et les raisons qui l'ont poussé à stopper. Il décrit ses complications de façon brute et simple, mais avec beaucoup d'intensité. Il repasse en revue des moments importants pour lui. Nous avons droit aussi à quelques anecdotes croustillantes sur ses rencontres qui méritent vraiment d'être lu. de plus, j'ai appris qu'il avait fait plusieurs collaborations assez intéressantes comme avec Lenny Kravitz ou Michael Jackson.

Le plus surprenant était quand je me suis mise à pleurer suite à des moments assez durs vécus par Slash. Je ne m'attendais absolument pas à ce qu'une autobiographie me fasse verser quelques larmes. Il est clair que cet homme en a vu des choses et est fort. Je vois d'un autre oeil à présent cette personne qui était pour moi un peu mystérieuse derrière ses longs cheveux, les yeux rivés sur sa guitare.

Vous pouvez évidemment, facilement trouver ses informations sur Internet, mais quand c'est lui qui le raconte, n'est-ce pas mieux ?

Je pense sérieusement réitérer l'expérience et pourquoi ne pas poursuivre dans cet univers avec Duff McKagan ? Oui, cette autobiographie a été une expérience que je n'oublierais jamais.
Ce livre est ma première autobiographie d'une star du rock. Et, a priori, ce sera ma dernière. Je pense que la pauvre qualité d'écriture est due à une mauvaise traduction mais certains passages sont presque difficiles à lire tant le niveau est peu élevé. Ceci est d'autant plus vrai pour les dialogues. C'est dommage car visiblement, Anthony Bozza, le journaliste qui a co-écrit ce livre en compagnie du célèbre guitariste est assez connu et reconnu dans le milieu. Je devrai sans doute lire ce livre en anglais pour en apprécier le contenu. Et savourer les anecdotes souvent croustillantes de Slash et de ses acolytes.

Pas grand chose d'autre à dire finalement sauf que, qualité d'écriture mise à part, ce livre ne s'adresse qu'aux fans du guitariste et, par logique extension, aux fans de Guns n' Roses.

Lien : https://unecertaineculture.w..