Critique de coquinnette1974

Evie de K.L. SLATER m'a été envoyé en avant-première par net galley et les éditions Bragelonne, que je remercie :)
Amatrice de thrillers mettant en scène des disparitions d'enfant, je ne pouvais pas passer à coté de celui-ci :)
Il y a trois ans, la petite Evie, 5 ans, a disparu en sortant de l'école. La police n'a jamais réussi à la localiser. Aucun indice, aucune piste. Rien. La petite s'est évaporée.
Mais Toni le sait : sa fille est vivante. Encore faudrait-il qu'elle puisse l'exprimer ! Car Toni est enfermée dans un terrible silence. Personne ne l'écoute, personne ne l'entend. Pourtant, Evie a besoin d'elle. Toni doit réaliser l'impossible si elle veut la sauver.
Evie est un bon thriller mais il est important de le lire tranquillement et de bien suivre car il y a des allers retours entre de nos jours et il y a trois ans. Sans oublier : plusieurs narrateurs ! du coup, il est vraiment important de le lire au calme, sans quoi on est vite perdu surtout au début, avant d'accrocher avec les personnages, l'histoire...
Toni est une jeune mère qui doit se débrouiller seule avec sa fille car son mari, militaire, est mort en mission. Elle quitte son ancienne vie pour aller vivre près de chez sa maman. Ce n'est pas la meilleure décision qu'elle prendra !
Toni inscrit sa fille dans une nouvelle école, mais l'adaptation de la petite Evie y est difficile...
Toni trouve un nouveau travail, à mi-temps. Elle peine à retrouver ses marques après le décès de son mari, et tous les changements qui interviennent n'arrangent rien. Elle prend trop de cachets. oublie des choses.. et un jour en allant chercher sa fille à l'école... celle-ci n'y est plus ! Toute la presse se déchaîne sur la pauvre Toni, c'est violent, mais en attendant l'enfant n'est pas retrouvée...
Evie est un roman rempli de suspense et de surprises. Comme je l'ai dit plus haut il est important de bien suivre car on peut vivre s'y perdre au début. Mais une fois rentrée dans ce roman j'ai eu énormément de mal à le lâcher pour aller au travail !
On a des personnages forts, plus ou moins attachants. J'ai beaucoup aimé Toni même si elle est paumée, il est évident qu'à sa place on n'est pas sur de pouvoir mieux faire ! Elle se retrouve seule avec sa petite fille, elle a des dettes, peine à garder la tête hors de l'eau... Et quand l'enfant est enlevée c'est forcément la faute de Toni ce qui est cruel. Dans des cas pareils, souvent les parents sont à blâmer selon l'opinion publique.
C'est un roman fort, touchant. J'avoue toutefois que par moment j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux. Il y a quelques ficelles un peu grosses ici et là.
Mais c'est un bon roman, qui mérite bien quatre étoiles et que je vous invite à découvrir à votre tour :)