AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leslecturesdangelique_


Une femme souffrant d'un Locked-In Syndrome depuis quelques années essaye de se manifester par tous les moyens au personnel soignant. Elle tente de leur faire comprendre qu'elle est vivante mais enfermée dans son corps. Elle repense à Evie, cette petite fille de cinq ans qui a disparue il y a trois ans. Elle ne veut pas qu'il arrive quoique ce soit à sa petite Evie, alors elle veut garder espoir qu'elle va s'en sortir. En attendant, elle retrace les événements qui l'ont conduite jusque là.
Trois ans plus tôt, Toni et Evie s'installent à Nottingham pour se rapprocher d'Anita, la mère de la jeune femme. Toni est veuve depuis deux et elle souhaite démarrer une autre vie. C'est avec regrets qu'Evie a quitté ses trois meilleurs amis; Toni regrette aussi de s'éloigner de sa seule amie, Tara, mais elle sait qu'elle doit prendre ce nouveau départ. Elle ne le sait encore pas, mais cette nouvelle vie va tourner au cauchemar.

Dans une atmosphère triste et morose, Toni va faire la connaissance de quelques personnes en arrivant dans sa nouvelle ville. Tout d'abord, sa voisine qui vit seule avec ses deux enfants; dont le plus grand sort tout juste de prison. Cela inquiète tout de suite Toni, qui craint pour leur sécurité. Ensuite, Harriet Watson, membre de l'équipe enseignante de la future école d'Evie, se présente à son domicile pour faire connaissance. L'implication d'Harriet rassure tout de suite Toni sur la prise en charge de sa fille, contrairement à Anita, qui la trouve bien étrange. Enfin, après avoir trouvé un emploi, Toni sera entourée de trois collègues : Dale, son directeur; Bryony, sa responsable et Joanne, sa collègue. L'ambiance dans l'agence immobilière est fluctuante. Si Toni peut compter sur le soutien de Dale et Jo, elle se méfie en revanche de Bryony, qui semble lunatique.

Une nouvelle routine se met donc doucement en place, mais Toni a parfois recours à des calmants pour soulager son mental, ce qui ne manquera pas de lui jouer des tours. Dans ces moments, on a tendance à avoir un mauvais regard sur Toni, qui néglige et met en danger sa fille. On s'inquiète pour la petite, alors même que l'on connaît l'issue de l'histoire. On se range souvent du côté d'Anita, qui, malgré son omniprésence et son côté moralisateur, perçoit plus justement les choses que Toni. En effet, Evie ne va pas bien depuis qu'elle a commencé l'école. Elle ne veut plus s'y rendre, on ressent le malaise de la petite fille. le lecteur sait pourquoi Evie est si mal, ce qui rend la situation encore plus dramatique.

Ce roman est raconté à la fois au passé et au présent. Dans les instants passés, en parallèle de la vie de Toni, on découvre des chapitres racontés par Harriet et Evie, mais on trouve aussi un journal de surveillance. Dans le présent, on ne suit quasiment que la femme hospitalisée, dont on sent toute la détresse et l'impuissance.
Durant une bonne partie du livre, on se contente de découvrir les quelques semaines qui précèdent la disparition d'Evie : l'installation de Toni, la curieuse attitude d'Harriet, quelques faits bizarres... Puis, lors d'un retour au présent, un rebondissement inattendu a lieu, relançant l'intrigue et suscitant la curiosité du lecteur.
Le récit est linéaire durant la première partie, mais prenant; on faisait des suppositions, on réfléchit. J'avais d'ailleurs une hypothèse dès les premiers chapitres. Heureusement, les apparences sont trompeuses, et je me suis laissée emporter par le dénouement. Il a cependant fallu que je reprenne le début du livre pour bien assembler les pièces du puzzle. Originale, l'histoire se révèle plus complexe qu'il n'y parait. Cependant, pour moi, la fin n'est pas suffisamment développée. D'une part, j'aurais aimé avoir un chapitre qui retrace les trois ans de la disparition d'Evie afin de connaitre l'histoire de son point de vue. D'autre part, il aurait été bien d'approfondir davantage le mobile du(des) responsable(s) de l'enlèvement. le livre est bien écrit; entraînant, on le lit rapidement.

Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}