Critique de iris29

C'est un thriller dont il m'a été impossible de deviner la fin tant l'auteure multiplie les fausses pistes. C'est ce qui fait sa force mais c'est aussi , pour moi, ce qui a fait sa faiblesse . J'aime qu'une histoire soit à peu près crédible et là, c'est juste hallucinant, le nombre de " méchants" ( déséquilibré(e)s, gens ayant la mauvaise réaction ) , que l'auteur met dans les pattes de son personnage principal afin qu'elle trébuche et (ou ) soit malheureuse ! J'en ai compté 6...
Toni a perdu son mari en Afghanistan et bien qu'elle soit maman d'une petite Evie , depuis, , Toni prend des cachets pour dormir ou tenir le coup… Ce qui ne la rend pas très performante en tant que mère, elle a tendance à ne pas se réveiller, avoir un débit de parole un peu ralenti , bref, ce n'est pas la grande forme….
Une jeune femme est dans un état végétatif dans un hôpital, les médecins parlent de la "débrancher" mais elle essaie de toutes ses forces de communiquer, elle veut savoir ce qui est arrivé à son Evie disparue à l'heure de la sortie de l'école.
Allers retours entre passé et présent , afin de savoir ce qui est arrivé à Evie (5 ans) et comment la personne chargée d'Evie s'est retrouvée dans le coma.
Deux personnages ou le même à quelques années d'intervalle, toute la question est là ? Et puis qu'est il arrivé à Evie, est- elle encore en vie ?
La grande force de ce roman est de proposer des personnages au bout du rouleau… la maman d'Evie est addict aux médicaments , et bien qu'elle essaie de s'en sortir, de prendre un nouveau départ avec un déménagement et un nouveau boulot, elle reste un personnage extrêmement fragile et border- line.
Quand à celle qui est dans un état végétatif, emmurée dans son propre cerveau , on compatit forcément et on a très peur qu'elle meure avant d'avoir pu faire quelque chose pour Evie. Mais il est difficile de croire un instant qu'une malade dans le coma puisse rester non identifiée pendant tant d'années , alors qu'il suffit de donner une photo aux médias (journaux et télévision, voir actualités récentes …) pour résoudre le problème, d'autant que l'Angleterre est un tout petit pays ....
Se rajoute à ces deux femmes, tout un tas de personnages pas très nets , ce qui fait monter la pression … Pression qui est souhaitée par le lecteur mais qui est retombée comme un soufflé à la fin en ce qui me concerne. L'auteur aurait pu s'économiser quelques pistes "too much" ( voir une scène digne de "Psychose") , car la crédibilité de l'histoire y aurait gagnée. J'aime la sobriété, la simplicité dans les romans à suspens, et je pense que c'est plus difficile pour les auteurs.
Je suis donc très déçue par la fin alors qu'il aurait suffi de pas grand- chose pour que ce soit un roman à suspens de qualité ; d'autres apprécieront ce choix artistique. A voir les commentaires dithyrambiques sur la quatrième de couverture, je me dis que c'est le cas…( Mais comparer Evie à "La Fille du train", c'est un crime de lèse-majesté . C'est juste pas possible !!!! )