Critique de LoupAlunettes

1ère image.
Une première de couverture fabuleuse: la proue d'un bateau joliment sculpté avec des bois de cerf en tête.
C'est original et l'idée du Merveilleux s'imposera déja.
La deuxième idée proposée aussi est sympathique: des animaux ( renard, pigeons, biche...) ont embarqué et semblent maîtres à bord.
En ouvrant, feuilletant le livre, nous sommes déja à moitié conquis, les animaux très réalistes au milieu d'un bateau, c'est décalé et amusant, truffé de petits détails.
Il y a un pigeon à la jambe de bois, l'avez-vous repérez?
Les illustrations des Fans Brothers sont toujours aussi superbes sur ce registre de l'imaginaire, du voyage et de l'aventure.

De quoi parle l'histoire?
" le fabuleux voyage du bateau-cerf".
D'aventure!
Mais attention, de ce sentiment vrai d'aventure et classique, qui promettait de découvrir, de visiter, qui allait rompre avec le quotidien trop calme et sans réponses.

Qu'y avait-il ailleurs?
Cela sera la grande question du personnage renard.
Les deux cerfs et une bande de pigeons auront leur propre quête.
Avant de trouver une raison à faire cap vers la mystérieuse île aux arbres délicieux, ils cherchaient tous un nouveau refuge ou à se réaliser avant de revenir à vie qui contente à l'essentiel.
Attention cette traversée reprendra les incontournables dangers des conquérants des mers: prenez garde aux tempêtes, évitez les pirates!
Nous sourions avec le souhait de Renard qui cherchera d'autres renards pour répondre à toutes ses grandes questions de la vie.
Peut-être que d'autres étaient aussi dignes de le faire ( même si ils ne partagent pas le même quotidien)?
Renard a l'esprit très romantique, ses questions seront poétiques.
L'ambiance est flottante, légère.
Les personnages seront-ils rassasiés au bout du chemin choisi?
Qu'auront-ils appris?
La réponse: à la fin du livre.
On a aimé.