Critique de evergreen13

La petite librairie de Walthamstow
Un très grand merci à Babelio et aux éditions La Croisée pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique privilégiée qui m'a plongée directement dans l'ambiance d'un Londres hors des sentiers battus.
Walthamstow, quartier du nord-est londonien encore populaire mais en voie de gentrification : au coeur du marché, une librairie tente de survivre, tant bien que mal. Brogan, surnommé Roach (cafard ou blatte en français) y travaille depuis quelques années. L'ambiance un peu glauque du lieu lui convient parfaitement car elle est fascinée par la mort, passionnée par les « true crimes » et les serial killers et assiste régulièrement aux réunions des Murders Girls. Roach est gothique, elle a les cheveux violets, a pour animal de compagnie un escargot géant et elle ne fait aucun effort de sociabilité. Sa vie va basculer lorsque la direction de la librairie envoie une équipe de choc pour tenter de relever la barre : Sharona, Eli et surtout Laura, l'exact opposé de Roach. Laura est ce que Roach appelle avec mépris une « normie », une fille jolie, soignée (« Laura et ses petites robes vintage, ses bérèts, son rouge à lèvres écarlate. Ses cigarettes roulées, son omniprésent parfum à l'huile essentiel de rose », attentionnée, aimable avec la clientèle, qui, à ses heures perdues, écrit de la poésie. Laura déteste Roach qui le lui rend bien, mais si elle tente de se tenir à distance de sa collègue, Roach, au contraire, cherche désespérément à s'en rapprocher. Car Laura cache un secret qui intéresse particulièrement Roach…
J'ai beaucoup aimé ce thriller noir, premier roman de l'auteure. Alice Slater a fait d'une librairie le décor de son intrigue : malin ! Tout en suivant l'affrontement entre les deux personnages principaux, on visite les coulisses du métier de libraire, les bons côtés (par exemple, Roach n'hésite pas à commander des livres qu'elle se réserve avant de les mettre en rayon !), comme les mauvais, les difficultés rencontrées avec les clients exigeants ou récriminants, les stocks qu'il faut gérer, le travail de nuit avant les périodes les plus chargées (Noël)… J'ai totalement adhéré à l'intrigue, au jeu malsain qui se met en place entre Laura et Roach, deux opposés qui ont beaucoup en commun (et je ne parle pas que des litres d'alcool qu'elles ingurgitent : tout ce qui se présente pour Laura, et Dark Fruit pour Roach –c'est, semble-t-il, une sorte de cidre fruité). L'alternance des points de vue entre Laura et Roach (procédé connu mais qui a fait ses preuves et fonctionne très bien ici) apporte une tension qui va crescendo, jusqu'à la fin surprenante et réussie.
Mention spéciale à la couverture : j'adore !