AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


"Son vrai visage" détient tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique dont l'auteure n'en est pas à son essai. Depuis son premier roman, elle est bien connue dans la sphère du suspense. Pour moi, par contre, il s'agit d'une première lecture. Ce nouveau roman de presque 600 pages évoque la complexité d'une relation familiale dont l'action tient en haleine jusqu'au bout.

Laura est une cinquantenaire divorcée, épanouie, active et ouverte. Son métier d'orthophoniste la passionne. C'est une femme reconnue professionnellement auprès de ses confrères. Son caractère vif l'oppose à sa fille.
Andy est une trentenaire célibataire. Son emploi de téléphoniste ne lui plaît guère. Elle manque de motivation, est toujours d'humeur mélancolique, voir morose et est très renfermée. Elle vit toujours chez sa mère, dans un petit studio aménagé dans la maison. Sa vie est plate, jusqu'au jour du drame.

De mère joviale, douce et aimante, Laura dévoile un tout autre visage à sa fille, mais également aux yeux de tous. La fusillade dans le restaurant a été filmée par un client caché. La vidéo est retransmise sur toutes les chaînes. Si d'abord le comportement de Laura fait d'elle une mère courageuse, ses gestes en deviennent suspicieux. On la voit maîtriser la manipulation des armes et les techniques d'auto-défense. On la voit tuer un jeune, tout juste sorti de l'adolescence, sans ménagement ni scrupules, le tout calmement devant les yeux de sa fille, choquée et incapable de bouger.

A son retour à la maison, Laura demande à Andy de partir vivre ailleurs. Elle veut se retrouver seule. Sa fille doit maintenant prendre sa vie en main. Mais, en revenant chercher ses affaires, Andy est témoin d'un nouveau drame. Sa mère lui demande alors de quitter la ville, avec des papiers et de l'argent liquide. Une voiture l'attend dans un hangar à quelques kilomètres. Elle doit quitter l'Etat sans laisser de traces. Elle doit disparaître. Cette fuite sera l'occasion de découvrir le "vrai visage" de Laura grâce à des indices bien dispersés tout au long du récit.

En parallèle, l'auteure revient en 1986 lors d'un drame familial qui s'est déroulé à Oslo, mettant en cause un magnat de l'industrie médicale. de nombreux personnages interviennent. Il faut beaucoup de concentration pour ne pas s'y perdre.

J'ai trouvé de nombreuses longueurs au cours de ma lecture, surtout en première partie du livre. Les phrases sont courtes, les chapitres très longs mais bien décomposés en alternant les deux époques. Je me suis un peu essoufflée en 1986 alors que le suspense était à son comble en 2018.

"Son vrai visage" est un thriller qui se lit tout de même bien grâce à une écriture fluide et une histoire bien ficelée.
Les domaines des rapports familiaux et des mensonges sont abordés de manière ordonnée dans une intrigue assez compliquée. Il m'a quand même fallu quelques jours pour lire ce livre. C'est une lecture qui prend un peu de temps mais qui se savoure à petite dose.

Une auteure à découvrir !
Merci aux édictions Harper Collins et à Babelio pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}