Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Laura et Andy, une mère et sa fille d'une trentaine d'années, sont en train de manger au restaurant quand un jeune homme commence à tirer sur les clients. C'est une scène d'horreur, mais Laura va tout faire pour protéger sa fille, et se confronte au tireur pour finir par le tuer, froidement, d'un coup de couteau. L'enquête commence et la police semble soupçonner Laura qui semble avoir poignardé l'homme avoir un sang-froid hors du commun. Mais elle ne veut pas parler, s'expliquer, pas même à sa propre fille.
Andy décide alors de faire des recherches sur le passé de sa mère, afin de comprendre ce qu'elle tente de lui cacher.

Mon avis : Ce livre, qui vient d'être adapté en série sur Netflix, me tentait beaucoup de par les sombres secrets de cette mère "normale" qui semble cacher un passé des plus sombres...
L'histoire se déroule sur deux axes temporels : 2018, dans lequel Andy enquête sur le passé de sa mère et 1986, où on découvre petit à petit l'histoire de Laura, et les répercussions que cela va avoir dans le présent. J'ai aimé cette façon de nous dévoiler petit à petit les éléments nous permettant de comprendre, parallèlement à l'avancée des recherches d'Andy. J'ai d'ailleurs préféré les "flash-back" au récit au présent.
Concernant les personnages, j'ai malheureusement détesté Andy. Immature et mollassone au début du récit, elle m'a irritée au plus haut point ; j'avais envie de la secouer. Elle n'aligne pas trois mots, semble catatonique. le fait que les passages retraçant son point de vue sont très descriptifs, et assez répétitif (je me doute que c'est un style voulu par l'autrice pour retranscrire son état d'esprit.) m'a perturbée et quasi fait abandonner ma lecture, je me suis un peu ennuyée. Je pense quand même donner une seconde chance à l'autrice, que je lisais pour la première fois.