AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fabienne2909


"Timeville", ou l'histoire d'un livre qui aurait pu...

être beaucoup de choses, et en premier lieu un livre totalement réussi. le postulat de départ l'est incontestablement : une famille, les Cartier, au bord de l'explosion (David, le père, un cuisinier qui a réussi, mais qui a perdu dans son ascension toute humilité et profondeur, est en train de divorcer de sa femme Anna, et se trouve également proche de la rupture avec ses enfants, dont il s'est dangereusement éloigné), se trouve renvoyée dans les années 1980, à Timeville, sans qu'ils perdent aucun souvenir de ce qu'ils étaient en 2012 (en même temps que les cambrioleurs de la maison des Cartier, qui se trouvaient là lors du "choc" temporel).
On suit donc cette famille qui essaie de survivre, avec plus ou moins de facilité et de bonheur, dans une époque qui, si elle l'a été pour les parents, leur est quasiment étrangère.

Les Cartier vont-ils s'adapter ? David Cartier va-t-il renouer avec sa femme et ses enfants ou définitivement s'en éloigner ? Vont-ils pouvoir tous rentrer en 2012 ? Qu'est-ce que le bonheur, au final (oui, il y a une différence de niveau dans cette dernière question, mais elle a son importance) ?
Telles sont quelques unes des questions, plus ou moins profondes (et pas toutes à la même échelle d'importance), auxquelles Tim Sliders va essayer de répondre dans son roman.

L'histoire donc, est très originale, et assez bien exploitée. En revanche, l'auteur a essayé d'écrire un livre très humoristique, et malheureusement, assez souvent, les ressorts comiques tombent un peu à plat (notamment les personnages des deux cambrioleurs, qui ne prennent pas du tout et manquent singulièrement de relief), tombent à côté ou pire, sont en trop et amènent un cafouillis superflu.

De même, le choix de placer l'histoire dans une ville utopique, qui présente beaucoup de traits des villes françaises sans qu'on sache réellement où on se trouve dans le monde, est une bonne idée mais ne fonctionne pas bien et n'est pas assez crédible. de même, placer sur le chemin des personnages principaux des personnages célèbres de l'histoire (un à la rigueur, ça peut passer, mais toute cette flopée...) enlève encore plus de crédibilité à l'histoire et lui donne un côté fourre-tout un peu désagréable (on ne sait plus bien dans quelle dimension, on se trouve, au final).

Toutefois, malgré ces défauts, "Timeville" est un divertissement efficace, sans prétention, parfait pour passer un agréable moment sans penser à rien d'autre qu'au dénouement (et au final, malgré ses 380 pages, très - trop - vite lues) !
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}