AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 145 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
21 avis
2
7 avis
1
0 avis
Il manque quelque chose pour ce que livre ne soit pas un coup de coeur !!!

La famille de David Cartier se retrouve un beau matin en 1980. Plus de TV écran plat, plus de téléphone portable, plus d'Ipad ni d'Iphone. Ils habitaient à Versailles, banlieue Ouest de Paris, dans les Yvelines, et ils se retrouvent le lendemain matin à Tomeville. Cette ville ressemble à tout point à Versailles. Leur maison ressemble à l'ancienne, il manque quelques pièces, mais tout est presque identique. Sauf qu'il leur manque tout ce qui est notre monde actuel.

Anna, la maman est neurochirurgien... elle se retrouve infirmière...
Le père, David, un cuisinier riche et célèbre, très imbus de lui-même et qui délaisse ses enfants au profit de son business. Il ouvre des restaurants branchés de cuisine moléculaire à travers le monde... il se retrouve dans une petite brasserie immonde avec un crédit sur 25 ans à payer...
Ces deux parents sont en train de divorcer, rien de va plus dans leur couple et c'est le soir de la signature de ce divorce, ils sont chez Anna et le temps va leur jouer un tour...

On perçoit que cette famille n'est pas la seule a se retrouver en 1980. Willy et son frère, qui étaient en train de cambrioler la maison des Cartiers sont aussi en 1980...

J'ai trouvé l'idée très bonne !!! Se retrouver dans en 1980, surtout quand on a vécu cette année là !!! et surtout quand on est bien dans ses baskets en 2012...
Pour Agathe, ado qui ne se sépare pas une seconde de son smartphone, elle trouve tout ringard à souhait, les habits, les coiffures... elle se demande comment elle va pouvoir communiquer avec ses camarades de classe sans SMS... mais elle va vite apprendre à utiliser et surtout à rentabiliser son savoir sur l'avanie avec ses camarades de classe...
Pour le petit frère c'est le paradis, il découvre de nouveaux jeux, de nouvelles émissions télé qui n'a que 3 chaînes à proposer. Il découvre Goldorak, Albator et autre dessins animés de l'époque.

J'ai adoré, mais j'ai trouvé cette comédie un peu tirée par les cheveux... Il n'y aurait pas aussi, un peu d'anachronisme quelque part... bon, bref, j'ai aimé l'ambiance 80, retrouver les voitures de l'époque, la musique de l'époque, la vie de cette période...
Malgré que les personnages ne savent pas comment ni pourquoi ils ont arrivé là. Quelque part, je savais qu'ils reviendraient chez eux et que rien ne pourrait leur arriver... c'est dommage qu'en lisant un tel livre je n'ai pas eu peur pour eux. D'ailleurs le retour chez eux est sacrément tiré par les cheveux pour le coup !!!

Un livre très agréable à lire, juste dommage que la fin soit si prévisible et qu'il n'y ait pas plus de suspens...
Une lecture très rapide et une histoire un peu simple aussi... J'ai tout de même passé un très bon moment !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          260
Je suis tombée par hasard sur Timeville à la librairie le jour de sa sortie, alors que je n'avais prévu l'achat que pour janvier 2013. Écrit par Tim Sliders, pseudonyme d'un "écrivain et scénariste franco-américain de renom" (si quelqu'un sait qui c'est ?) et publié chez le Fleuve Noir, je dois dire que le pitch, la couverture, les années 80, tout cela était bien alléchant !

Voici un livre coup de coeur. Timeville est une comédie romantique ayant pour décor l'année 1980. En 2012, David Cartier est en train de divorcer d'Anna, son amour depuis 32 ans, car il est devenu un cuisinier riche, célèbre et surtout très imbus de lui-même. Il délaisse ses enfants sans que cela lui pose problème. Un soir, alors qu'il vient signer les papiers du divorce chez Anna (dans son ancienne maison donc), deux cambrioleurs entrent et le tabassent. Il se réveille, ainsi que sa famille (Anna sa future ex-femme, Agathe l'ado survoltée et Tom tout mignon de 6 ans) et les deux cambrioleurs le 6 décembre 1980. Ils se retrouvent dans une maison vintage, sans internet, sans portable, sans écran plat... de quoi péter un plomb !

La suite sur le blog !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          170
"Timeville", ou l'histoire d'un livre qui aurait pu...

être beaucoup de choses, et en premier lieu un livre totalement réussi. le postulat de départ l'est incontestablement : une famille, les Cartier, au bord de l'explosion (David, le père, un cuisinier qui a réussi, mais qui a perdu dans son ascension toute humilité et profondeur, est en train de divorcer de sa femme Anna, et se trouve également proche de la rupture avec ses enfants, dont il s'est dangereusement éloigné), se trouve renvoyée dans les années 1980, à Timeville, sans qu'ils perdent aucun souvenir de ce qu'ils étaient en 2012 (en même temps que les cambrioleurs de la maison des Cartier, qui se trouvaient là lors du "choc" temporel).
On suit donc cette famille qui essaie de survivre, avec plus ou moins de facilité et de bonheur, dans une époque qui, si elle l'a été pour les parents, leur est quasiment étrangère.

Les Cartier vont-ils s'adapter ? David Cartier va-t-il renouer avec sa femme et ses enfants ou définitivement s'en éloigner ? Vont-ils pouvoir tous rentrer en 2012 ? Qu'est-ce que le bonheur, au final (oui, il y a une différence de niveau dans cette dernière question, mais elle a son importance) ?
Telles sont quelques unes des questions, plus ou moins profondes (et pas toutes à la même échelle d'importance), auxquelles Tim Sliders va essayer de répondre dans son roman.

L'histoire donc, est très originale, et assez bien exploitée. En revanche, l'auteur a essayé d'écrire un livre très humoristique, et malheureusement, assez souvent, les ressorts comiques tombent un peu à plat (notamment les personnages des deux cambrioleurs, qui ne prennent pas du tout et manquent singulièrement de relief), tombent à côté ou pire, sont en trop et amènent un cafouillis superflu.

De même, le choix de placer l'histoire dans une ville utopique, qui présente beaucoup de traits des villes françaises sans qu'on sache réellement où on se trouve dans le monde, est une bonne idée mais ne fonctionne pas bien et n'est pas assez crédible. de même, placer sur le chemin des personnages principaux des personnages célèbres de l'histoire (un à la rigueur, ça peut passer, mais toute cette flopée...) enlève encore plus de crédibilité à l'histoire et lui donne un côté fourre-tout un peu désagréable (on ne sait plus bien dans quelle dimension, on se trouve, au final).

Toutefois, malgré ces défauts, "Timeville" est un divertissement efficace, sans prétention, parfait pour passer un agréable moment sans penser à rien d'autre qu'au dénouement (et au final, malgré ses 380 pages, très - trop - vite lues) !
Commenter  J’apprécie          160
Ce fut une bonne lecture. La famille Cartier qui vit en 2012, se réveille un matin en 1980. le moins que l'on puisse dire, c'est que notre façon de vivre a pas mal changé en 30 ans.
L'auteur ne s'embarrasse pas d'une longue introduction et entre directement dans le vif du sujet. Même si j'ai trouvé ça un peu brutal, c'est préférable à des longueurs. Il n'y a pas de grandes surprises au fur et à mesure de la lecture, mais c'est très agréable à lire, j'ai bien aimé les personnages et les situations sont cocasses. Dans son voyage, la famille a été accompagnée par 2 cambrioleurs qui vont vite profiter de la situation. Et leur nouveau voisin cache quelque chose avec tous ces mystères.
Pour les point négatifs, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de développement, et une dizaine de jours pour vivre tous ces évènements, je trouve ça bien peu.
En bref, ce livre ne sera pas inoubliable, mais c'est sympathique et agréable.
Commenter  J’apprécie          150
L'histoire est géniale : une famille entière est envoyée dans le passé, dans les années 80, du jour au lendemain. David et Anna Cartier, ainsi que leurs enfant devront comprendre pourquoi ils ont atterri à Timeville, une ville qui a priori n'existe pas, s'ils veulent avoir une chance de rentrer chez eux, en 2012... Les situations loufoques, absurdes, marrantes, émouvantes, s'enchaînent à un rythme effréné. Entre humour, tendresse et nostalgie de ces années où tout semblait encore possible, où le mot crise n'existait que dans le dictionnaire, Tim Sliders réussit un coup de maître. Il nous surprend, nous étonne, nous amuse et nous bouleverse à travers l'histoire de cette famille aussi "barrée" qu'attachante. Les références aux années 80 sont bien trouvées et nous renvoient à cette époque avec une précision incroyable. Une comédie comme on aimerait en lire plus souvent, le genre qu'on a envie de lire en ce moment, loin de la morosité ambiante. Comme il est dit que Tim Sliders est un pseudo, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de Marc Levy ou de Guillaume Musso, car ils auraient très bien pu écrire ce livre... Je recommande très très chaudement.
Commenter  J’apprécie          140
Livre très simple mais relativement plaisant : une famille et d'autres personnes se trouvent transportées de 2012 à 1980, avec tout ce que cela comporte d'adaptations pour eux, dont une ado. Il s'agit là d'une sorte de réparation (cf. rabibochage du couple, par exemple).
Commenter  J’apprécie          100

David et Anna sont au bord du divorce. Un soir, avec leurs 2 enfants, ils s'endorment en 2012. le lendemain matin ils se réveillent en 1980.

C'est très rigolo. Si les personnages sont stupéfaits par leur nouvel environnement, la lectrice quadra que je suis s'est régalée : on reparle du Franc, on évoque les modèles de voiture, les publicités, la mode, les artistes de variété…
Cette première phase jubilatoire s'émousse malheureusement assez vite.
L'histoire est relativement insignifiante, les personnages et les situations ne sont pas crédibles.

Néanmoins, je reste sur une impression positive.
C'était une lecture divertissante, idéale pour le métro !
Commenter  J’apprécie          90
Mon avis : Aperçu dans les rayons chez France Loisirs, suggéré par Stéphanie, parfois il ne m'en faut pas plus pour acheter un livre, juste une impulsion !! le hasard a bien fait les choses, je me suis régalée avec ce retour dans le début des années 80.

David Cartier passe chez lui pour signer les papiers du divorce avant de s'embarquer pour New-York en compagnie de sa nouvelle petite amie Victoria. Célèbre Cuisinier moléculaire, il doit inaugurer son nouveau restaurant.

Préférant dormir sur le canapé avant de partir pour NY, il est agressé pendant la nuit par deux voleurs. A son réveil, la maison est toute transformée : l'écran plat a disparu, la maison est revisitée style année 80, une horreur.

Toute la famille se rend vite compte que de Versailles, ils ont atterri à Tilmeville. Lui, est devenu un simple cuisinier qui ouvre son premier restaurant, Anne, neurochirurgien de renom redevient simple infirmière.

En fin de compte c'est le petit dernier Tom qui s'en sort le mieux, même si il a laissé ses supers jouets, il fait la connaissance de Goldorak. Quant à Agathe, 15 ans, elle va essayer de tirer profit en prédisant l'avenir et je peux vous dire qu'en annonçant le décès de John Lennon, elle va devenir une vraie célébrité.

Malgré des personnages caricaturaux, je me suis follement amusée. David est un con pédant, complètement imbu de sa personne et je me suis dit que finalement un bon retour sur terre ne lui ferait pas de mal.

Avec Agathe, j'ai eu l'impression de voir ma fille, une ado qui se demande ce qu'elle va faire sans son ordi, son téléphone portable et Facebook ... Quand on leur dit qu'avant , cela n'existait pas, ils vous regardent avec des yeux comme des soucoupes !!!

Anna malgré un métier qu'elle trouve peu valorisant va prendre sa revanche sur un David perdu sans sa célébrité, sa Porche et sa Rollex.

Un récit semé de reférences aux années 80 : le club Dorothée, les vieilles bauges kakis (punaise j'en avais une), la coupe Tina Turner, le film "Retour vers le futur", Goldman .. et j'en passe.

J'ai adoré ce contraste entre deux univers les années 80 et les années 2000, un véritable voyage dans le temps c'est drôle, désopilant malgré une fin un peu convenue et mielleuse. Un livre divertissant qui vous procure une détente totale, je le conseille vivement.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          70
Un très agréable moment, une replongée dans les années 80 qui fait mal ou du bien, on ne sait pas trop ... et les clins d'oeil sont très sympas
Commenter  J’apprécie          60
Cuisinier de renom, David Cartier s'apprête à ouvrir un restaurant à New York. il lui reste pourtant une formalité à accomplir en France, avant de s'embarquer au bras de sa nouvelle conquête : signer les papiers du divorce et officialiser ainsi la fin de sa vie commune avec Anna.

Les événements ne se déroulant pas conformément à ses espérances, David passe la nuit sur le canapé de son domicile français, en compagnie d'une bouteille de whisky... et se réveille le lendemain matin, les idées embrouillées, dans un décor inconnu : une maison affreusement vintage et technologiquement démodée !

Lui-même se reconnait à peine et toute le famille semble avoir subi le même traitement : les voilà plongés dans les années 80, recommençant leur existence à zéro. Pas de restaurant étoilé pour David, ni de poste de chirurgien pour Anna. Quant à Agathe et Tom, leurs enfants, ils découvrent une vie sans internet, ni portables et encore moins de jouets sophistiqués.

Peu à peu, cohabitant tant bien que mal et tentant de regagner leur époque, ils découvrent que leur connaissance du futur est davantage une malédiction qu'un atout et qu'il est dangereux de s'immiscer dans leur passé...

Emballée par l'idée de base de ce roman, je me suis lancée avec joie dans cette lecture, j'y ai découvert une aventure agréable, faite de souvenirs et de clins d'oeil assez sympathiques : le voyage était original, le ton léger, les références plaisantes à retrouver.


Par contre, les personnages me sont restés plutôt étrangers et j'ai à certains moments tiqué sur la chronologie des événements, certains faits ou personnages étant évoqués trop tôt par exemple. Ceci dit, cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment en compagnie de la famille Cartier, une lecture distrayante, sans prise de tête, ni plus, ni moins !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..