Critique de LeilaRogon

Ma dernière lecture, un vrai coup de coeur ! Je me suis reconnue dans certaines situations et ce livre à fait remonter des souvenirs laissant place à de la nostalgie de ces années passées. Il s'agit de « TIMEVILLE » de Tim Sliders.

4 eme :

David Cartier fait partie de ce petit groupe de chefs étoilés parmi les plus réputés de la planète – même s'il est vrai que lorsqu'il apparaît dans la presse c'est beaucoup moins à ses fourneaux qu'au bras de ses conquêtes. Anna Cartier est une brillante chirurgienne qui élève Agathe, leur adolescente, et Tom leur petit garçon. Seule depuis que son mari David parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants et qu'ils ont décidé de divorcer. Ce soir justement, David est venu signer les papiers du divorce. Il est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant d'attraper un avion le lendemain pour New York. Mais lorsqu'il se réveille au matin, s'il reconnaît bien la maison dans laquelle il a vécu, il n'en reconnaît plus le décor et ne trouve plus son téléphone portable. Et il n'est pas au bout de ses surprises. Un hurlement provient de la chambre d'Agathe qui vient de découvrir sa nouvelle coiffure de lionne et ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom il se demande pourquoi la TV n'a que trois chaînes et où sont passés ses DVD préférés. Il n'y a qu'Anna qui semble comprendre l'impossible réalité. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée… au tout début des années 80, précisément à l'époque où Anna et David se sont rencontrés et se sont juré un amour éternel… Qui les a envoyés là et pourquoi ? Et surtout comment feront-ils pour retourner en 2012 ? Bienvenue dans la mystérieuse Timeville ! La ville de tous les temps et de tous les possibles…

Mon avis :

Un retour dans le passé pour mieux aborder son futur, redécouvrir qui ils sont en 2012. La famille Cartier est sur le point d'éclater mais elle prendra vite conscience de ce qu'elle est en train de perdre.
C'est une vraie bouffée d'oxygène, un réel coup de coeur pour ce roman très bien mené et vraiment très drôle. Je me suis surprise à rire aux éclats à plusieurs reprises en lisant certaines anecdotes. le lecteur voyage dans le temps avec les personnages et si en plus comme moi vous avez connu les années 80 alors bingo !
Ce roman s'adresse à tous et se concentre surtout sur le choc des cultures et bien-sûr la comédie sentimentale pleine d'humour et de tendresse. Agathe, l'adolescente a une place importante dans cette histoire. Elle tire pas mal d'avantages de cette époque qui pourtant n'est pas la sienne. Elle s'adapte plutôt bien et tente de vivre ses rêves. On sent un attachement particulier de la part de l'auteur pour ce personnage en particulier. Agathe la jeune ado rebelle qui se servira du futur pour améliorer son présent dans les années 80.
C'est une histoire dynamique dans laquelle on retrouve pas mal de célébrités comme Mylène Farmer et Jean-Jacques Goldman où encore Michael J.Fox. Des références également comme les publicités avec prosper youpla boum, le téléphone à cadran et le paquet de lessive dans lequel on trouvait une surprise. Et enfin, Goldorak, Casimir, le club Dorothée et bien d'autres. L'auteur s'amuse tout au long de son roman en nou racontant l'histoire de cette famille en reconstruction, des détails drôles, faisant des jeux de mots, intégrant même une légère intrigue policière très amusante.
Tout ça pour dire que Tim Sliders a réussi son coup. Il m'a surprise, m'a fait rire, m'a étonnée et m'a bouleversée. J'ai lu ce livre en une journée pour ne pas dire que je l'ai dévoré.
Je vous en recommande vivement la lecture ! Bon voyage dans les années 80 ;-)

Lien : http://wp.me/p2DnKh-2J