Critique de eco

eco
17 septembre 2013
Drôle de sentiment à la sortie de ces "mémoires d'un maquereau" (et non, ça ne se passe pas dans un restaurant de sushis… Pardon…).
On sent que ce récit est un peu romancé mais il nous plonge tête la première dans le monde du proxénétisme. Pas facile donc de ressentir de la sympathie pour Iceberg Slim qui a passé la majeure partie de sa vie à tenter de devenir le plus puissant des macs et ce, malgré son repentir et sa (assez tardive) prise de conscience.
Si ce livre est ultra noir et froid, il permet néanmoins d'appréhender le contexte dans lequel Iceberg Slim a évolué. La vie des afro-américains à son époque était très loin d'être un paradis et rares étaient leurs perspectives d'évolution sociale. Slim a donc fait son choix. Je pense que la question ici n'est pas de les accepter ou d'excuser l'auteur (et ce n'est pas son objectif) mais bien de comprendre un tant soit peu le pourquoi et le comment. Un document rare, violent et dérangeant donc, mais également très intéressant.