Critique de lehibook

Ce petit ouvrage est d'une grande richesse dans le contenu . Son auteur ,fort d'une expertise reconnue et d'une expérience de trente années , nous fait parcourir tous les étages de ses recherches sur Néandertal : depuis la rude réalité physique de la quête d'indices archéologiques partout dans le monde jusqu'aux réflexions philosophiques que ces découvertes peuvent susciter . Il ne s'agit rien moins que de questionner notre propre nature d'homo sapiens ( si peu apte à accepter la différence) face à Néandertal que nous avons supplanté et peut être éradiqué (ce Grand remplacement de la nuit des temps est au coeur de sa réflexion) . Ce livre , qui est aussi un livre de combat , est passionnant : je ne peux personnellement juger de la validité de ces thèses mais Ludovic Slimak les défend avec talent et verve , avec des touches d'humour issues de la culture populaire , égayant ainsi une matière un tantinet aride.