Critique de sophie7169

Louise est la nouvelle nounou engagée par Paul et Myriam au moment où celle-ci commence à trouver le temps long dans son rôle de mère au foyer et veut retrouver sa robe d'avocat. Louise est douce, attentionnée, elle range l'appartement, amuse les enfants , prépare des repas magiques pour toute la famille mais au fond d'elle, une noirceur existe et se développe inexorablement..
L'histoire est intrigante.. Essayer de comprendre les liens entre les nounous, les femmes de ménage et leur client, ces personnes qui s'insinuent dans le quotidien et l'intimité sans être des amis ou des proches a quelque chose de fascinant. Cette ambiguité est surprenante. Malheureusement dans le roman de Leila Slimani, les personnages sont beaucoup trop caricaturaux. Au fur et à mesure de l'histoire on se dit que les parents sont vraiment crétins d'avoir continué à accueillir cette femme chez eux, malgré tous les signes de bizarrerie pour ne pas dire de folie qui étaient pourtant évident.. le style également est un peu trop convenu , on sent la volonté de faire de belles phrases , de belles images et on y perd en véritables sentiments et émotions. L'auteur est passé à côté de l'histoire je pense, par peur d'être trop directe peut être ou d'aller trop loin ? on le sent dans la description de l'évènement, tout est suggéré comme par peur de regarder les choses en face. Un manque de sincérité donc et peut être de courage pour cette histoire qui ne supporte pas le traitement un peu insipide fait par l'auteur.