Critique de carre

C'est un fait divers qui de tant à autre vient bousculer une actualité pourtant déjà bien sanguinaire.
Paul et Myriam, couple accaparé par leur carrière professionnelle recherche une nounou pour leurs enfants Mila et Adam. le choix de Louise s'avère d'emblée comme une évidence, tout va pour le mieux, Louise est une perle. Mais de petits détails commencent par déranger Paul et Myriam.
Leîla Slimani nous agrippe par le col dès la première phrase. Elle construit son récit par petites touches insidieuses, elle se glisse dans la vie de Louise, non pas pour trouver des circonstances atténuantes au geste terrifiant, mais justement plus pour se tenir à bonne distance du drame inéluctable. L'aspect social est aussi bien évidemment l'un des angles choisis par Slimani pour construire son intrigue. Son livre est d'autant plus réussi qu'il ne juge pas, laissant le lecteur dans l'inconfort. Une « chanson douce », une descente au coeur de la folie, glaçante et dérangeante.