Critique de Shan_Ze

Intéressée par le thème un peu macabre de ce roman inspiré d'un fait réel et de l'attribution récente du prix Goncourt, je me suis lancée… Je ne savais pas à quoi m'attendre exactement mais peut-être que je voulais comprendre comment une personne pouvait en arriver là. Au début, une situation tout ce qu'il y a de plus ordinaire, des parents qui cherchent une nounou pour leurs enfants, pour pouvoir travailler. Louise semble la nounou idéale, les enfants l'adorent, elle fait des bons petits plats et n'hésite pas à en faire un peu plus… La vision de Louise chez elle avec son histoire et ses problèmes donnent une autre représentation de cette nounou parfaite.
Il y a les petits signes qui s'ajoutent les uns aux autres, les observations de personnes qui ont connu Louise, l'évolution en parallèle des pensées des parents Myriam et Paul et celles de Louise. le monde décrit par Leila Slimani est fascinant, la loupe de l'auteure agrandit tous ces petits maux de la vie quotidienne : la place de la femme dans le monde du travail, les situations précaires, les passés qui nous hantent… En fermant le livre, les phrases simples et percutantes me restent en tête, autant la scène d'horreur de l'appartement que les actes qui l'amènent. Un roman qui m'a dérangé par son côté voyeur et macabre mais qui a le mérite de me faire réfléchir sur la société actuelle.