Critique de Albertineboreau

Sensation forte que la lecture de ce livre. Dès le début, c'est un drame épouvantable. Deux enfants découverts morts par leur mère. Deux enfants assassinés par la femme qui les gardaient, qui les aimaient ? Et on remonte le fil de l'histoire avec la
présentation d'un jeune couple qui veut: pouvoir élever ses propres enfants et le faire bien et mener en même temps chacun leurs propres carrières respectives. Impossible tel que. Il recrute Louise. Elle est d'apparence, bien sous tous rapports. Consciencieuse, organisée, rigoureuse, affectueuse. Elle va "reprendre en main" toute la maisonnée à la satisfaction de tous. Des zones d'ombre apparaissent rapidement dans le récit. . Qui est Louise véritablement ? On le découvre petit à petit : sa détresse, ses fêlures, ses fragilités, sa maladie. le couple qui ne la connait pas, qui au fond l'ignore un peu, commence à pressentir des choses, à douter, à s'inquiéter. L'ambiance s'alourdit, devient oppressante. Louise ne va pas bien mais qui le sait ? jusqu'au drame.
Leila Slimani décrit ses personnages avec justesse, distillant petit à petit le doute, l'angoisse. La pression monte doucement jusqu'à la fin atroce, mais au fond, le lecteur n'est pas vraiment étonné ! Il y avait une telle détresse, une telle solitude, une logique même implacable chez Louise, qu'on referme le livre, partagée entre malaise et sentiment de compassion.
Qui avant le drame, a fait quelque chose pour elle ?