Critique de Vexiana

Voilà, je l'ai lu. J'en avais beaucoup entendu parler mais je repoussais toujours cette lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais moi, les livres primés ça me fait toujours un peu peur. Je pense que j'ai développé une sorte de complexe d'infériorité pour les Goncourt (entre autres) j'ai toujours un peu peur de ne pas comprendre suffisamment en profondeur, de ne pas saisir la finesse et de finalement passer à côté.
Cette fois n'arrangera pas tellement mon sentiment d'appréhension. J'ai bien aimé mais je n'ai pas autant adhéré que me l'avaient laisser espérer les critiques élogieuses que j'en avais lues.
L'histoire est glaçante et atroce, c'est vrai, mais n'est pas vraiment originale. J'ai toutefois apprécié la finesse de l'étude psychologique et la dissection de la dynamique des vies de famille d'aujourd'hui. Le parent actif et overbooké ne pourra pas s'empêcher de frissonner en lisant certaines lignes qui le toucheront inévitablement.
La description de la chute de la nounou est également traitée avec beaucoup de finesse mais je reste tout de même sur ma faim quant au pourquoi du passage à l'acte. Certes, j'ai bien saisi le déséquilibre croissant de la gardienne d'enfant mais j'ai trouvé que ça manquait tout de même d'un élément déclencheur qui la fait passer définitivement du border-line au crime. J'ai également trouvé que la succession des événements était trop simple et manquait de finesse. Bref, j'ai eu un sentiment d'inachevé. Je me doute que c'est voulu par l'auteur, je le comprends, mais ça me laisse un goût de trop-peu.
Le style est bon mais pas vraiment remarquable, ça se lit vite et sans difficulté.