Critique de Marie2406

Le bébé est mort. Il a suffit de quelques secondes
Les deux premières phrases du livre que vous recevez comme un uppercut en plein visage.

Le bébé est mort, sa grande soeur qui s'est pourtant battue pour survivre n'y parviendra pas.
Comment en est-on arrivé là ?

Leïla Slimani nous impose dès le départ le dénouement de cette histoire qui vue de face avait tout pour être magnifique.
Paul et Myriam trentenaires parisiens, lui musicien très doué, elle avocate future star du barreau, et leurs deux enfants Mila et Adam avaient tout pour être heureux.
Et surtout surtout ils avaient auprès d'eux Louise leur nounou, femme exceptionnelle, non seulement une nounou adulée par les enfants mais aussi une fée du logis extraordinaire, une cuisinière qui pouvait en remontrer à tous les grandes chefs.
Oui vue de face Louise était parfaite.

Mais ce que tout le monde ignorait c'était ce coté sombre qui la dévorait, chaque mot, chaque geste, était interprété par Louise dans les méandres de son cerveau malade.

Leïla Slimani va nous faire découvrir à nous lecteurs cette face cachée, et à chaque fois nous allons nous dire : mais pourquoi ? pourquoi personne n'a vu les signes ? pourquoi tout le monde a pensé ce n'est pas grave.

Peu à peu Louise va s'enfoncer jusqu'au drame final.

Un excellent livre, à déconseiller toutefois aux femmes enceintes et aux jeunes parents.