Critique de Fuyating

Quelle récit glaçant que nous livre Leïla Slimani... Nous savons la fin dès le début avec ces premières pages terribles qui ne laissent aucun espoir, et nous ne pouvons donc avancer dans la lecture que défaitistes, en sachant qu'il n'y aura aucun échappatoire possible.
Nous suivons le terrible engrenage dans lequel sont plongés Paul et Myriam sans le savoir, les changements de cette nounou un peu iréelle et parfaite à leurs yeux, cette perle rare qui, peu à peu, va montrer des failles et des faiblesses.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Leïla Slimani, dénuée de fioriture, directe et agréable. Les mots sont forts, ils nous racontent les pans d'une vie aux bases précaires et instables. Louise semble avoir manqué de tout : d'amour, de bonheur et surtout d'un lieu à soi.
L'auteure aborde de nombreuses questions dans ce roman : les différences sociales, la précarité, mais aussi la question de la maternité et de l'arrêt de travailler des femmes, le mal-être de certaines d'être femme au foyer, et ensuite la peur du regard des autres pour le fait "d'abandonner" ses enfants à une nounou pour leur carrière.
J'ai beaucoup aimé cette tension psychologique que Leïla Slimani instaure au fur et à mesure, le récit en est d'autant plus prenant et difficile à arrêter. J'ai été choquée de voit Louise s'installer de plus en plus au sein de la famille, et je dois l'avouer j'ai également ressenti de la pitié pour elle qui semblait vouloir plus que tout être adoptée par cette famille à vie. Et le jour où elle sent que son monde va basculer, plus rien ne l'arrête...