Critique de kowski

Où sont les personnages ? Où est la bonne histoire ? Où est le style ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Un éditeur ?
Leila Slimani est bien sympathique mais sa trilogie démarre très mal. Pas sûr que j'aurais le courage d'ouvrir le prochain volet.
Je mets 2 étoiles car cette période de l'histoire franco-marocaine est peu traitée en littérature mais à part ça, chez Leila, rien ne va. Tout est plat ou creux. Les personnages ont l'épaisseur d'un papier à cigarettes. Rien ne prend vraiment, on ne comprend pas ce que Mathilde et Amine font ensemble. Quand elle en a assez de faire la popote Mathilde s'improvise médecin de campagne, les culs-terreux n'y verront que du feu. La petite Aicha a des mots et des pensées d'une adulte. Dans cette galerie de personnages fantômes, seul le couple Corinne-Dragan apporte un peu d'humanité. J'aurais aimé aimer. J'aurais aimé un roman à la hauteur de L'art de perdre d'Alice Zeniter, qui en un seul volume racontait une période beaucoup plus large de l'histoire franco-algérienne, avec panache, avec du style, de vrais personnages au destin déployé sur plus d'un demi-siècle. Il y a d'ailleurs quelques similitudes entre les deux romans, pour ne pas dire quelques emprunts, qui ne rendent pas justice au Pays des autres. On ne peut que souhaiter que le prochain sera mieux. Mais comme on dit là-bas, inchallah !