Critique de Gwen21

Comme beaucoup, j'ai découvert la plume de Leïla Slimani avec "Chanson douce". Changement complet de registre avec ce "Pays des autres" qui nous entraîne dans le Maroc coloniale des années 50, un contexte qui m'était totalement étranger avant de débuter ma lecture.

Nous suivons Mathilde l'Alsacienne et Amine, l'ancien colonel revenu au pays. Mariés à la Libération, ils s'installent dans une exploitation agricole pour y fonder leur foyer, leur vie. Un mariage mixte atypique pour l'époque et qui place leur couple en porte-à-faux entre deux cultures réunies dans une même société par un colonialisme déclinant. Dans le contexte de la future indépendance du Maroc (1956), le lecteur découvre ainsi les particularismes de la société marocaine colonisée et celle de la société pied-noir colonisatrice.

J'ai apprécié le registre du récit, l'écriture, le rythme, la poésie du verbe malgré la violence de certains faits et moeurs. Les thèmes du déracinement, de la colonisation mais aussi de la vie conjugale et de l'intégration à une culture différente de la sienne sont développés avec justesse et nuances.

Un beau dépaysement, un moment d'évasion mais aussi d'éclairage sur une période historique dont j'ignorais tout.

Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge SOLIDAIRE 2024