Critique de OverTheMoonWithBooks

C'est avec beaucoup d'impatience que j'avais guetté la sortie de ce deuxième volet de la trilogie (Le Pays des autres) de Leïla Slimani ; et je m'aperçois que j'ai oublié de rédiger ma critique alors que je l'ai lu dès sa sortie!

Si le premier volet nous contait la vie de Mathilde et Amine, leur rencontre en France, le contexte post Seconde Guerre mondiale et leur déménagement à Meknès, le deuxième volume s'attarde surtout sur leurs enfants Aïcha et Selim.
La narratrice n'oublie pas pour autant la première génération, nous parlant de leur couple qui s'est dégradé avec le temps et l'ascension sociale d'Amine.
Leïla Slimani passe très vite sur la décennie des années 1950, à mon grand regret dans la mesure où celle-ci a été importante dans une partie de mon histoire familiale et j'aurais été curieuse de voir comment elle se serait saisie de cette période historique ! En revanche, la romancière s'attarde sur une autre année qui a été charnière en métropole : 1968.
Dans un pays devenu indépendant où règne Hasan II, un roi très conservateur, qui établit une identité marocaine par opposition à l'ancien colonisateur et en dirigeant le pays de façon très "traditionnelle", c'est-à-dire d'une main de fer et sans compromis. Mais bien entendu, cela s'oppose aux aspirations de liberté et de renouveau des valeurs venu de l'Europe et qui fait rêver les universitaires.

Une fois de plus j'ai été totalement séduite par la finesse et la justesse des portraits de personnages que dresse Leïla Slimani mais ce qui m'a le plus marquée et que j'ai trouvé brillant c'est la façon dont elle met en scène et raconte la rencontre entre ces deux pôles qui s'attirent et s'opposent : le monde d'avant et les promesse d'une nouvelle ère, l'Orient et l'Occident, les pragmatiques désillusionnés et les rêveurs qui ne prennent pas toujours leurs responsabilités.
Plusieurs mois après cette lecture, je me rappelle encore très vivement des scènes avec les touristes occidentaux venus se défoncer et profiter de tous les plaisirs que le Maroc et ses habitants ont à offrir (y compris ceux de la chair) et les contrastes entre ces riches rêveurs et les pauvres (de bonne foi ou non) face auxquels ils font leurs expériences.
Bien sûr j'ai été ravie de retrouver Mathilde et Amine et de voir l'évolution d'Aïcha et Selim. J'ai hâte de les retrouver et de voir comment les tensions décrites ici vont évoluer. Et je me demande ce qu'il en sera de cette fameuse question de "l'assimilation" et de "l'intégration" et de ce que deviendra cet Occident donneur de leçon dans ce récit.

En plus d'être une superbe saga familiale et historique, le point de vue de Leïla Slimani a de quoi interroger plus d'un lecteur dans ces temps où beaucoup ne savent plus trop comment regarder l'histoire.