Critique de Mrnfrc

Troisième roman de Leila Slimani, après son prix Goncourt pour « Chanson Douce ». Cette fois, ce roman nous emmène au Maroc, dans les années 50', c'est le premier tome d'une trilogie à venir. J'ai été embarqué dans cette histoire familiale et historique, et j'attend la suite avec impatience. Mathilde, jeune alsacienne débarque au Maroc après avoir épousé un spahi marocain, venu libéré la France durant la 2GM. Elle rêve d'aventure mais va déchanter rapidement. Elle se retrouve dans une ferme miséreuse, va connaitre la solitude, et un mari qui s'assombrit et s'épuise. Il reprend les cultures de son père mais celles-ci végètent contrairement à celles des colons français. C'est difficile pour lui, il redevient un « indigène » au Maroc. Mathilde va devoir se faire sa place entre deux cultures et deux religions. Mathilde est attachante, elle est combative et va essayer tout au long de ce roman, la voie de l'émancipation dans « ce pays des autres » sans heurter la culture de son mari. J'aime aussi le personnage de sa fille Aicha, très intelligente, qui peine également à trouver sa place. Les femmes de ce roman sont de beaux personnages qui sont brimés par la culture d'un pays qui n'est pas entièrement la leur.  Ce premier roman s'inspire des grands-parents de l'auteur, et couvre les années 1946-1956. C'est une saga familiale, durant la colonisation française au Maroc. Je serais contente de lire suite ! L'écriture est belle et limpide ; j'ai vraiment aimé.