Critique de filipito

Le pays des autres nous parle du déracinement, de la cohabitation des cultures et des religions, de la fin de la colonisation Française au Maroc, des difficultés d'un mariage mixte et de tant d'autres choses.
Tout cela en racontant la vie d'une famille Franco Marocaine établie dans la campagne proche de Meknès dans les années cinquante.
Ce grand roman nous tient en haleine par l'épaisseur de ses personnages en lutte avec leurs conflits internes et leurs relations aux autres, avec en toile de fond la beauté rugueuse des premiers contreforts du l'Atlas.
Il y a Mathilde venue d'Alsace pour suivre Amine son mari ancien soldat de l'armée Française démobilisé, et une multitude de personnages aux personnalités contrastées qui vivent cette époque tourmentée de l'histoire Marocaine.
Mais mon personnage préféré,est Aïcha la petite fille du couple qui gambade dans les collines et regarde de ses grands yeux étonnés les adultes s'aimer et se déchirer en essayant de les comprendre.
J'ai adoré ce livre que je trouve même supérieur à "Une chanson douce", c'est vous dire..