Critique de Jeannepe

La parole circule entre Leila Slimani et les femmes qui se sont confié à elle. Les témoignages alternent avec des réflexions personnelles. Au coeur de ces récits, trois récurrences : les femmes, le sexe, le Maroc. Car la loi marocaine punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage et, par voie de conséquence, l'homosexualité et la prostitution. Pourtant, au Maroc comme ailleurs, le sexe se vit, se consomme et se vend. Peut-être plus qu'ailleurs, en raison de l'obsession dont il est l'objet, notamment dans sa négation, et des frustrations qu'il crée et révèle. Car quand la société impose le silence, il est parfois difficile de distinguer les fantasmes de la réalité.

Les vécus contés sont variés et offrent des fragments qui s'éclairent les uns les autres. Leila Slimani souligne l'hypocrisie constitutive de la société marocaine et questionne l'alternative apparente qui s'offre à ses femmes : rester vierge ou devenir épouses. Elle permet également d'ébranler certaines des représentations occidentales concernant les musulmanes : en prêtant sa plume à des voix, elle donne vie aux corps et les extrait des clichés dans lesquels ils se retrouvent malgré eux enfermés. Et surtout, elle brise, ne serait-ce que pour un moment, l'isolement forcé de ces femmes.

Sexe et Mensonges est un appel à la liberté, à l'amour, au désir et à la jouissance. le tout en faisant taire le silence.
Lien : https://auxlivresdemesruches..