Critique de tynn

tynn
09 septembre 2017
🎶 ...Et tout ça, ça fait... d'excellents français.. 🎶

Romain Slocombe est un auteur que je suis avec plaisir et grand intérêt, pour des titres comme Un été au Kansaï, Monsieur le Commandant et Avis à mon exécuteur : des lectures originales par le sujet traité et la forme littéraire utilisée.

Mais que j'ai eu de mal, avec cette affaire Sadorski!

Le fond, décrivant la vie ordinaire d'un parfait salaud de français sous l'Occupation a, bien sûr, de quoi révulser. Mais il faut en accepter le propos, et on se doit de reconnaître une parfaite maîtrise documentaire de la société de l'époque. Les romans s'attachant à évoquer la Résistance sont suffisamment nombreux pour que l'intérêt soit accroché par la focale dirigée vers un pitoyable collabo, antisémite convaincu, par la mentalité nationaliste de certains français et plus largement par l'ambiance de l'inévitable compromission d'une partie de la population.

Pour le coup, on est servi!
Et par le personnage abject, policier enquêteur ripou, petit rouage d'engrenage entre les nazis et la gestion publique de la France, prêt à tout pour sauver sa tête et tirer avantage de sa position.
Et par la structure de ce roman très noir où j'ai bien peiné dans certains chapitres (l'interminable interrogatoire de l'emprisonnement berlinois ou la minutie pesante de détails sur les hommes, leurs fonctions, leurs parcours).

Une légère indigestion finalement...