AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill


Bill
26 septembre 2018
Léon Sadorski est un policier français, inspecteur principal adjoint aux Renseignements Généraux où il examine et classe les rapports de police et les dénonciations.

Léon Sadorski est né en Tunisie d'un père d'origine polonaise et d'une mère alsacienne.

En ce mois d'avril 1942, il vit avec sa femme Yvette, dont il est fou amoureux, quai des Célestins, et travaille au quai des Orfèvres.

Il est intimement anti-communiste, antisémite, collaborateur avec les autorités allemandes et favorable au Maréchal Pétain, donc anti-gaulliste ...   

Outre ses activités de bureau, Sadorski participe à des missions sur le terrain qui vont de l'interpellation de suspects à la participation à des filatures ou à des enquêtes criminelles ... 

En mettant les doigts où il n'aurait pas dû, il est arrêté par l'une des branches de la Gestapo parisienne et est envoyé à Berlin où il découvrira de l'intérieur les geôles et l'horreur de la prison de Ploetzensee.

A son retour - miraculeux - il sera encore plus collabo, délateur et plus anti-juifs que jamais.

Un roman qu donne à voir la vie quotidienne dans le Paris des années de guerre, côté collabo avec les bons plans, les extorsions ... vision jusque là cachée , car trop honteuse ... 

Un roman parfois très dur, un héros méprisable, un personnage qui a choisi le mauvais côté de l'Histoire ... 

A noter l'avertissement en début de l'ouvrage où l'auteur et l'éditeur précisent qu'ils "ne cautionnent (pas) les propos tenus par le personnage principal.Mais ils sont le reflet de son époque (...)" 

Un auteur qui a su recréer une ambiance, un monde jusque là uniquement évoqué dans des livres d'histoire, parfois dans des films ou des séries, mais peu dans des romans.

Un auteur à suivre ... 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}