Critique de lusciniole

Années 1940. La France vit sous l'occupation allemande. Toutes les administrations françaises "travaillent" avec les Allemands, la police aussi bien sûr.
Pour peu qu'il dispose d'un minimum d'autorité par sa fonction ou sa position dans la société, à plus forte raison s'il peut s'en prévaloir n'importe quel raté peut trouver son heure de gloire par la délation ou l'abus de pouvoir. C'est valable pour les concierges, les petits chefs de services, le moindre fonctionnaire.
Le policier, sujet de ce roman, fortement teinté de faits réels a existé. Son prénom a été modifié, son nom, à une lettre près, est le même et son parcours, évidemment enrichi de faits empruntés mais existants est très proche. Il a été emprisonné à la libération et grâcié après quelques toutes petites années de détention dans des conditions sans rapport à ce qu'il avait fait subir.
Cette pâle ordure est Léon SADORSKI.
C'est un collaborateur zélé, par trouille, intérêt, goût du lucre, jalousie, vengeance, envie de plaire aux plus forts du moment,
Son travail consiste à traquer, arrêter, torturer et assassiner avec la bénédiction des autorités de tutelle, et le silence de témoins éventuels, en tous lieux, toutes circonstances.
Sa spécialité, ce sont les Juifs, mais il ne rechigne pas à s'occuper des résistants communistes ou non. En fait il est prêt à coller n'importe étiquette réelle ou pas, juste selon son envie de nuire qui est énorme, et des résultats attendus qui doivent être satisfaisants aux yeux des chefs.
Dans ce contexte, tous les coups sont permis, même les plus tordus. On se donne bonne conscience en se prétendant "bon français".
Je pense que la lecture de ce livre fait partie de ce que l'on doit savoir de cette époque dont nous ne pouvons nous enorgueillir.
Pour autant c'est dur à lire, et terriblement déprimant. Vite autre chose.