Critique de Jeanfrancoislemoine

" La débâcle " est un roman qui pourrait bien , selon moi , marquer cette rentrée littéraire tant par sa qualité d'écriture que par sa qualité historique et l'analyse des comportements humains en cas de catastrophe .
Le contexte , c'est l'exode . Cette période s'étalant du 10 au 17 juin 1940 , période qui , entre la fuite du gouvernement de la Capitale et la capitulation de Pétain, va jeter sur les routes des milliers de personnes , en condamant beaucoup à des morts atroces .
Historiquement , le travail de l'auteur , si on se réfère à la bibliographie de fin d'ouvrage , a été colossal , abyssal et la crédibilité des propos et la description de la France ne peuvent guère être remis en cause , pas plus que l'état d'esprit qui va animer les protagonistes , connus ou anonymes ., que nous serons amenés à rencontrer tout au long du récit. Des personnages courageux ou pleutres , honnêtes ou non , attachants ou détestables , parfois " déjantés " , sincères ou hypocrites....Les fréquenter nous place au coeur de cet exode et nous amène à réfléchir à la conduite qui aurait été la nôtre en pareille circonstance .
Ça , c'est pour le décor , le contexte , l'ambiance....Mais , pour donner encore plus de crédit à l'ensemble ,Slocombe va nous placer au plus près de personnages qui ne sont pas choisis au hasard . Parmi eux , Lucien , soldat déserteur lancé à la recherche d'Hortense , sa fiancée , qui tente désespérément de fuir la Capitale elle aussi , une famille bourgeoise , les Perret , un avocat " bien placé " auprès des puissants ...et bien d'autres encore .
Tout ce petit monde prendra la même route , celle de l'exode , de la débâcle , mais ce chemin commun ne les conduira pas forcément au même endroit , ni vers un même destin .
C'est " un livre fort " , réaliste , sans temps mort , qui se lit à toute vitesse , aussi vite que si nous étions poursuivis par cette armée allemande si puissante et redoutée . Plus de 500 pages, 2 jours de lecture pour parvenir au dénouement au cours duquel nous ne sommes pas ménagés, où l'auteur termine en enfonçant encore un clou déjà bien douloureux.
C'est du grand , du très grand Slocombe , un auteur remarquable qui écrit vraiment bien , ceci expliquant encore plus " cela " si cela etait toutefois nécessaire . Un grand coup de coeur.