Critique de Wendat69

Oh ! Combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis ?
Combien ont disparu, dure et triste fortune ?
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis ?

Ces vers de Victor Hugo, Joshua Column les a t'il déclamé à la proue de son voilier, avant d'affronter le Cap Horn et autres Quarantièmes rugissants?

Ce marin exemplaire fut un fameux capitaine, et il écrivit, en fendant les flots sur son beau navire, sur cette jolie coquille qu'était le Spray, une des plus belles pages de l'histoire maritime, en réalisant le premier tour du monde en solitaire en voilier, inscrivant ainsi son nom au panthéon des Grands Aventuriers.

Le récit de cette fabuleuse circumnavigation révèle la grandeur d'âme et la simplicité de ce grand navigateur, et nous offre un long voyage de par les mers et les océans, nous donnant à découvrir les îles et les rives qui inspirent nos rêves, et les hommes d'un temps où la découverte était encore possible, où l'esprit d'aventure, l'engagement, révélait les hommes de grande envergure.

Il n'est point besoin d'être marin pour apprécier ces belles pages de vie en mer, l'écriture est simple et droite, l'humour et la bienveillance sont toujours présents. On arrive au bout en ayant conscience que ces quelques centaines de pages correspondent à une grande aventure humaine, à un immense défi.

L'esprit du grand départ, voilà ce qu'incarne Joshua Column, qui aura inspiré de nombreux navigateurs contemporains. Une lecture qui donne l'impression d'avoir été fouetté par les embruns.