ISBN : 2081431394
Éditeur : Editions Arthaud (06/03/2019)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Wendat69
  22 avril 2019
Oh ! Combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis ?
Combien ont disparu, dure et triste fortune ?
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis ?
Ces vers de Victor Hugo, Joshua Column les a t'il déclamé à la proue de son voilier, avant d'affronter le Cap Horn et autres Quarantièmes rugissants?
Ce marin exemplaire fut un fameux capitaine, et il écrivit, en fendant les flots sur son beau navire, sur cette jolie coquille qu'était le Spray, une des plus belles pages de l'histoire maritime, en réalisant le premier tour du monde en solitaire en voilier, inscrivant ainsi son nom au panthéon des Grands Aventuriers.
Le récit de cette fabuleuse circumnavigation révèle la grandeur d'âme et la simplicité de ce grand navigateur, et nous offre un long voyage de par les mers et les océans, nous donnant à découvrir les îles et les rives qui inspirent nos rêves, et les hommes d'un temps où la découverte était encore possible, où l'esprit d'aventure, l'engagement, révélait les hommes de grande envergure.
Il n'est point besoin d'être marin pour apprécier ces belles pages de vie en mer, l'écriture est simple et droite, l'humour et la bienveillance sont toujours présents. On arrive au bout en ayant conscience que ces quelques centaines de pages correspondent à une grande aventure humaine, à un immense défi.
L'esprit du grand départ, voilà ce qu'incarne Joshua Column, qui aura inspiré de nombreux navigateurs contemporains. Une lecture qui donne l'impression d'avoir été fouetté par les embruns.
Wendat69Wendat69   11 avril 2019
Le sloop filait admirablement, roulant à peine, tanguant légèrement dans les vagues, entouré d'un millier de marsouins qui lui tenaient compagnie. Il était de nouveau au milieu de ses amis les poissons volants; surgissant des vagues comme des flèches, ils filaient gracieusement dans le vent, ailes étendues; puis ils plongeaient dans la crête d'une vague pour humecter leurs ailes délicates, avant de repartir. Ils égayaient mes journées.
Wendat69Wendat69   11 avril 2019
Les jours passaient, heureux, partout où mon bateau naviguait.
Wendat69Wendat69   05 avril 2019
Le consul américain, dans une belle vedette, vint m'accoster avant que j'eusse franchi les jetées, et un jeune officier de marine, qui craignait sans doute pour la sécurité de mon vaisseau, monta à mon bord et m'offrit ses services de pilote. Ce jeune homme, je n'en doute pas, aurait certainement été parfaitement capable de manœuvrer un grand navire de guerre, mais le Spray était beaucoup trop petit pour l'abondance des galons qu'il portait. Néanmoins, après avoir accroché tous les bateaux du port et coulé une barque, le Spray se trouva amarré sans avoir souffert trop de dommages. J'ai cru comprendre que ce merveilleux pilote s'attendait à recevoir une "gratification". Mais je n'ai jamais su si c'était parce que son gouvernement, et non pas moi, allait payé le renflouement de la barque envoyée par le fond, ou parce qu'il entendait être récompensé pour n'avoir pas coulé le Spray...Enfin, je lui pardonne.
Wendat69Wendat69   04 avril 2019
La journée était parfaite, le soleil clair et chaud. Chaque goutte d'eau devenait en l'air un diamant, et mon bateau, taillant rapidement sa route, semblait rejeter derrière lui des colliers de brillants. Nous avons tous vu des petits arcs-en-ciel se former dans les embruns soulevés par l'avant d'un bateau, mais je n'en avais encore jamais admiré de semblable à celui qui précédait le Spray ce jour-là. Nous avions embarqué un bon ange à bord. Je le lisais dans la mer.
Wendat69Wendat69   05 avril 2019
Le brouillard se dissipa juste avant la nuit, et je pu voir le soleil se coucher. Lorsqu'il eut disparu, je me tournai vers l'est et là, juste au bout du beaupré, je vis une souriante pleine lune sortir lentement de la mer. Neptune lui-même montant à mon bord ne m'aurait pas surpris davantage. "Bonsoir, madame criai-je, heureux de vous voir!" Depuis ce soir-là, j'ai souvent eu de longues conversations avec la lune. Elle a eu toute ma confiance pendant le voyage.