Citations sur Seul autour du monde (9)

La journée était parfaite, le soleil clair et chaud. Chaque goutte d'eau devenait en l'air un diamant, et mon bateau, taillant rapidement sa route, semblait rejeter derrière lui des colliers de brillants. Nous avons tous vu des petits arcs-en-ciel se former dans les embruns soulevés par l'avant d'un bateau, mais je n'en avais encore jamais admiré de semblable à celui qui précédait le Spray ce jour-là. Nous avions embarqué un bon ange à bord. Je le lisais dans la mer.
Le consul américain, dans une belle vedette, vint m'accoster avant que j'eusse franchi les jetées, et un jeune officier de marine, qui craignait sans doute pour la sécurité de mon vaisseau, monta à mon bord et m'offrit ses services de pilote. Ce jeune homme, je n'en doute pas, aurait certainement été parfaitement capable de manœuvrer un grand navire de guerre, mais le Spray était beaucoup trop petit pour l'abondance des galons qu'il portait. Néanmoins, après avoir accroché tous les bateaux du port et coulé une barque, le Spray se trouva amarré sans avoir souffert trop de dommages. J'ai cru comprendre que ce merveilleux pilote s'attendait à recevoir une "gratification". Mais je n'ai jamais su si c'était parce que son gouvernement, et non pas moi, allait payé le renflouement de la barque envoyée par le fond, ou parce qu'il entendait être récompensé pour n'avoir pas coulé le Spray...Enfin, je lui pardonne.
Le vent soufflait toujours du sud-ouest mais il avait un peu molli et les lames rugissantes s'étaient transformées en petites vagues qui frappaient doucement la coque du Spray, lui racontant des histoires qu'il écoutait visiblement avec plaisir.
Le brouillard se dissipa juste avant la nuit, et je pu voir le soleil se coucher. Lorsqu'il eut disparu, je me tournai vers l'est et là, juste au bout du beaupré, je vis une souriante pleine lune sortir lentement de la mer. Neptune lui-même montant à mon bord ne m'aurait pas surpris davantage. "Bonsoir, madame criai-je, heureux de vous voir!" Depuis ce soir-là, j'ai souvent eu de longues conversations avec la lune. Elle a eu toute ma confiance pendant le voyage.
Bonsoir Madame criais-je en la voyant !
Depuis ce soir là j'ai eu souvent de longues conversations avec la lune !
Elle avait toute ma confiance pendant le voyage.
Les jours passaient, heureux, partout où mon bateau naviguait.
Le sloop filait admirablement, roulant à peine, tanguant légèrement dans les vagues, entouré d'un millier de marsouins qui lui tenaient compagnie. Il était de nouveau au milieu de ses amis les poissons volants; surgissant des vagues comme des flèches, ils filaient gracieusement dans le vent, ailes étendues; puis ils plongeaient dans la crête d'une vague pour humecter leurs ailes délicates, avant de repartir. Ils égayaient mes journées.
Un jour, bien au large des cotes de Pantagonie, alors que le sloop naviguait sous petite toile, une lame prodigieuse, d’une hauteur terrifiante, arriva soudain en grondant. Je n’eus que le temps d’amener toute la toile et de monter au mat par la drisse du pic, au moment précis où la crete de la vague me dominait de toute sa hauteur. La montagne d’eau submergea mon bateau qui frémit de toutes ses membrures et se coucha sous le poids de l’eau, mais il se releva rapidement et tangua magnifiquement sur les rouleaux suivants.
Je me dirigeais vers Gloucester, afin de passer une dernière et minutieuse inspection du Spray, et aussi de faire mes ultimes réflexions sur le voyage projeté. La baie était toute blanche d'écume quand mon petit bateau, tout empanaché d'embruns, y pénétra. C'était la première fois que j'entrais dans un port, seul à bord d'un voilier, et que je devais évoluer ainsi au milieu de nombreux navires mouillés. De vieux pêcheurs se précipitèrent vers le wharf où le Spray, dans l'intention évidente de s'y amarrer, se dirigeait. J'ignore totalement comment j'évitai la catastrophe, mais mon cœur battait avec violence quand je quittai la barre, courus rapidement à l'avant et amenai le foc. Naturellement, le bateau lofa, vint debout au vent, et accosta le wharf, si doucement qu'il n'aurait, pour ainsi dire, pas cassé un œuf. Très tranquillement, je capelai une amarre sur un poste d'amarrage qui se trouvait là ; les pêcheurs réunis sur le wharf me firent une ovation [...] Si j'avais dit le moindre mot, j'aurais certainement trahi mon émotion, car même après la réussite de ma manœuvre, j'étais encore très nerveux et hors d'haleine.
(Joshua Slocum, Seul autour du monde, chap. 2)