Critique de AnitaMillot

Nous sommes en 1988. Marianna est morte, tuée pendant une manifestation en Ukraine. Sa fille, encore enfant, va vivre auprès de sa gand-mère Aba et de son arrière-grand-mère mémé Stasia. Elle va apprendre à connaitre l'homme qui a aimé sa mère, Mikolaj.
Comme beaucoup de romans à forte connotation politique, il est toujours préférable de bien connaitre l'histoire du pays, ou encore de se sentir transporté par l'écriture, surtout si ce type de récit n'a pas forcément votre préférence … La politique, est quasi quotidienne dans notre vie, j'avoue lire pour pouvoir rêver et y échapper de temps à autre … Et malheureusement, je ne suis pas parvenue à éprouver d'empathie pour les différentes protagonistes, notamment la narratrice dont je ne crois même pas avoir vu le prénom dans le récit …
Sans fausse honte, je ne cacherai pas mon ennui, cette lecture fut un véritable chemin de croix ! C'est trop factuel à mon goût, si une quelconque émotion y est présente, alors je n'ai pas su la déceler et suis passée totalement à côté !