Critique de EmiC

EmiC
30 septembre 2019
Pour commencer merci à Babelio et aux éditions Points qui m'ont permis de découvrir cette jeune auteure !

Quatre générations de femmes se côtoient dans ce roman traduit du polonais avec pour unité de lieu la ville de Lviv dans l'actuelle Ukraine ayant été tout à tour polonaise, russe et ukrainienne. Elles vivent toutes les quatre sous le même toit jusqu'à la mort de Marianna, la mère de la narratrice, lors d'une manifestation anti-soviétique en 1988. Miko, ancien amant de Marianna devient l'amant de la fille de cette dernière. Il lui fera découvrir la ville et son histoire avec pour point de rencontre initial la restauration d'un vitrail grandiose dans le bâtiment où elle vit avec sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Les chapitres sont courts, l'auteure alterne différentes périodes sans précision que celle venant au fil des phrases lues, ce qui rend la lecture particulièrement difficile et complexe et le plaisir en est donc amoindri voire inexistant.
Les personnages ne sont pas spécialement attachants ni intéressants et les descriptions de la ville sont rébarbatives et plutôt lassantes.

Ce livre se lit rapidement mais avec une hâte d'en finir et de pouvoir commencer une lecture plus réjouissante.