Critique de Julaye30

Une ville à coeur ouvert" de Zanna Sloniowska est un livre que j'avais acheté il y a quelques mois, avant les derniers événements de l'actualité. J'avais envie de le sortir de ma PAL afin de mieux comprendre l'histoire de l'Ukraine.

La note de la traductrice en guise d'introduction m'a intéressée, elle donne des repères historiques sur l'histoire de Lviv : "Une ville qui s'est trouvée tour à tour polonaise, autrichienne, russe, et enfin définitivement ukrainienne. Elle se situe à l'ouest de l'Ukraine, à soixante-dix kilomètres de la frontière polonaise et s'appelle aujourd'hui Lviv." Quant à la quatrième de couverture, elle promettait l'histoire de quatre femmes, quatre générations qui traversent l'histoire du pays.

Malheureusement je referme ce livre assez déçue et rejoins le ressenti qui émerge de certaines critiques de lecteurs. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.
Il y a Mémé Stasia, l'arrière -grand-mère;
Aba, la grand-mère, arrivée à Lviv en 1944, médecin qui voulait être peintre;
Marianna, la mère, cantatrice, atteinte mortellement d'une balle lors d'une manifestation pour l'indépendance de l'Ukraine en 1988;
Et la fille, narratrice de ce récit, née en 1978, étudiante qui entame une liaison avec Mikolaj, l'amant de sa mère...

Le résumé me laissait attendre autre chose. Je n'ai pas été convaincue par l'écriture, les nombreuses descriptions se font au détriment d'une profondeur des personnages (de mon point de vue), je n'ai pas ressenti d'émotions, je ne suis pas entrée dans les personnages. Quant à l'absence de chronologie, elle m'a donné l'impression d'un récit décousu. le début m'a plu mais j'ai rapidement décroché.