Critique de gaemae

Obtenu dans le cadre de l'opération Masse Critique, c'est avec grand' peine que je termine la lecture d'Après Nous le Déluge de Peter Sloterdijk (philosophe et essayiste allemand... oui, ça calme) ; et c'est avec beaucoup de mal que je rédige cette critique car, après 400 pages de lutte, je dois me rendre à l'évidence : je n'ai compris ni le sujet, ni le but de cette publication.

Le mot central qui revient encore et encore est "hiatus". le Larousse en donne signification : 1. Manque de continuité, interruption posant problème, contradiction dans une oeuvre, un discours, une suite logique, une suite d'événements. Ou alors : 2. Tout orifice anatomique de forme étroite et allongée... Bon, le philosophe est parti sur la 1ère définition, dommage, le livre aurait pu prendre une tout autre tournure !

Après Nous le Déluge ne s'adresse pas à un large publique : le quatrième de couverture est pourtant clair et incite le lecteur à tenter l'expérience mais les chapitres qui s'enchaînent sans que je ne puisse voir de rapport entre eux, l'utilisation de termes pointus et inaccessibles et l'absence de progression dans le récit (je n'ai pas perçu de point de départ ou d'arrivée) rendent la progression et la compréhension difficiles.
C'était un essai, premier du genre en ce qui me concerne, et je ne crois malheureusement pas retenter l'expérience de ce type de lecture de sitôt.