AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome fait suite à Superhuman law (épisodes 7 à 12) de la précédente série. Il comprend les épisodes 1 à 5 de la nouvelle série, initialement parus en 2005/2006. Il s'agit bel et bien de la suite de la série précédente puisque les 2 ont été écrites par Dan Slott qui reprend des intrigues secondaires de l'une à l'autre. Les épisodes 1 à 12 de la série 2004, et les 5 épisodes ici présents ont été réédités dans She-Hulk by Dan Slott, complete collection volume 1.

Épisodes 1 & 2 - Quelques mois après les événements du tome précédent, Jennifer Walters est de retour à New York n à nouveau employée par le cabinet d'avocats Goodman, Lieber, Kurtzberg et Holliway, spécialisé dans les affaires impliquant des superpouvoirs. La nouvelle affaire qui lui est confiée (par Arthur Zix, le nouveau patron) implique de défendre Charles Czarkowski qui a commis une tentative d'assassinat sur un individu qui le tuerait dans le futur. Afin de démêler cet imbroglio, la Time Variance Authority (TVA) organise un procès en allant piocher des jurés dans le passé (dont un certain Clint Barton, décédé au temps présent).

Épisode 3 (qui du fait des différentes renumérotations est également l'épisode 100) - She-Hulk a violé l'une des règles du Temps, la TVA s'interroge sur la sanction possible : effacer She-Hulk de l'existence. La question est débattue au cours d'un procès.

Épisode 4 - She-Hulk se souvient de son travail pour une organisation caritative (la Croix Verte, des volontaires spécialisés dans l'aide aux victimes de destructions causées par Hulk) à Bone dans l'Idaho, pour expier les destructions qu'elle a occasionnées (voir "Search for She-Hulk" dans The Avengers, the complete collection by Geoff Johns, volume 2). Épisode 5 - de retour au cabinet d'avocats, Jennifer Walters retrouve Mallory Book dans son fauteuil roulant, Awesome Android, et elle doit aider à l'intégration de Two-gun Kid (Matt Hawk).

C'est avec grand plaisir que le lecteur retrouve cette version de She-Hulk à la saveur très particulière. Dan Slott ramène la même équipe de personnages secondaires : Mallory Book (dommage qu'elle ne bénéficie pas de plus de place), Awesome Android (et ses émotions simples et pures), Stu Cicero (et sa bibliothèque de comics en cours de reconstitution), Sasha Martin (Southpaw), Augustus Pugliese (Pug). Il y a même comme un petit côté de pas assez, ces individus étant bien sympathiques, mais leur situation n'évoluant pas dans ces épisodes, faute de place. Heureusement, Jennifer Walters bénéficie de nombreux moments où sa personnalité peut éclater dans tout ce qu'elle a de chaleureuse et d'humaine, que ce soit quand elle refuse la proposition de Captain America de réintégrer les Avengers, ou quand elle fait acte de contrition à Bone dans l'Idaho.

Dan Slott reprend également le principe de ce cabinet d'avocat, avec 2 cas bien tordus : celui de l'autodéfense par rapport à un crime qui sera commis dans le futur, et celui de l'effacement de She-Hulk. Un scénariste doit être courageux, voire inconscient, pour utiliser les paradoxes temporels comme ressort narratif. Slott désamorce une partie des dangers inhérents à ce genre de récit, en introduisant un humour léger qui fait comprendre au lecteur que tout ça n'est pas à prendre au sérieux (sans pour autant bâcler son intrigue). Si la résolution du cas Czarkowski est convenue, le récit en lui-même met Jennifer Walters dans une position intenable, car elle peut prévenir Hawkeye des circonstances de sa mort à venir.

Comme dans les tomes précédents, Dan Slott s'amuse à intégrer quelques métacommentaires (2 dans le présent tome). Cela commence avec Stu Cicero qui déplore la perte de sa collection de comics, lors de la destruction de l'immeuble du cabinet. Pour les remplacer, une note de service interne l'oblige à acheter des recueils plutôt que les fascicules mensuels. Cicero fait alors observer que cette tactique d'achat visant à privilégier le recueil plutôt que les numéros mensuels (waiting for the trade) met en péril l'économie des comics qui est basée sur les parutions mensuelles. le deuxième métacommentaire est dirigé directement contre She-Hulk, en suggérant que de nombreux autres personnages féminins auraient tout aussi bien accomplir ses hauts faits, tels que Valkyrie, Thundra ou encore, plus humiliant, Power Princess (c'est-à-dire Zarda Shelton de la Terre 712, soit un ersatz de Wonder Woman).

Encore plus que dans les tomes précédents, Dan Slott fait montre de sa grande culture de l'univers partagé Marvel. Même les fins connaisseurs auront fort à faire pour identifier tous les personnages qu'il s'agisse de Rocket Raccoon au fond d'une case (c'était avant qu'il ne devienne célèbre dans les Guardians of the Galaxy et au cinéma), Ernesto & Luigi Gambonnos, ou encore Ox (Ronald Bloch). Heureusement il reste des personnages plus accessibles comme Leonard Samson (en provenance de la série Hulk).

Ce qui rend la lecture encore plus distrayante est que Slott incorpore une bonne dose d'humour dans des registres comiques différents. Il peut s'agit d'une incompréhension telle que She-Hulk expliquant à des Avengers ce qu'ils ne doivent pas faire pour éviter de mourir (Clint Barton ne doit pas coucher avec Janet van Dyne, Janet ne doit pas boire de margaritas, et Wanda Maximoff doit aller chez le psy). Il peut s'agir d'une parodie en bonne et due forme (un Transformer au rabais), ou une situation embarrassante (John Jameson au lever, après une nuit torride avec Jennifer). Slott s'amuse également à évoquer les moments les moins glorieux de la carrière de She-Hulk, en particulier quand elle travaillait pour Razorback (un routier de l'espace avec une tête de sanglier comme couvre-chef), ou son association avec Howard le canard.

Les épisodes 1, 2 et 5 sont mis en image par Juan Bobillo, encré par Marcelo Sosa. Il dessine toujours une Jennifer Walters menue et craquante, et une She-Hulk grande et forte sans être massive. Il sait exagérer les expressions des visages pour mieux faire ressortir l'émotion correspondante. Il y a quelques visages qui manquent un peu de détails, au point d'en devenir génériques (en particulier Clint Barton qui n'est pas du tout ressemblant). Par contre il fait preuve d'un bon sens du rythme pour les gags visuels, et il réussit à dessiner tous les personnages invités sans se tromper dans leur costume. Avec ses dessins, le lecteur découvre un récit à l'apparence détendue et dédramatisée, sans rien perdre de sa verve et de son humour.

L'épisode 4 est dessiné et encré par Scott Kolins, les personnages présentant des morphologies plus habituelles pour un comics de superhéros, avec une plus grande insistance sur le mouvement, et un degré de nuance inférieur pour les expressions des visages. Il transcrit très bien l'ambiance de cette ville (Bone dans l'Idaho) qui a été détruite par des affrontements de superhéros.

L'épisode 3 (100 dans le cumul des épisodes de toutes les séries) est dessiné par Bobillo & Sosa pour les premières pages et les dernières, puis une pléthore de dessinateurs : Paul Pelletier & Rick Magyar, Scott Kolins, Mike Vosburg, Amanda Conner & Jimmy Palmiotti, Ron Frenz, Mike Mayhew, Don Simpson, Lee Weeks, Eric Powell, et Tom Grummett. L'aspect visuel revient dans l'ordinaire des superhéros, avec 3 pages inattendues dans lesquelles le créateur de The Goon (Eric Powell) dessine des Watchers.

Pour ce troisième tome, Dan Slott prouve qu'il n'a rien perdu de sa verve, ni de son imagination, qu'il maîtrise la continuité sur le bout des doigts. Il fait honneur au personnage de Jennifer Walters, en la respectant (pas de She-Hulk réduite à l'état d'objet sexuel), en intégrant ses différentes aventures tout en prenant grand soin de lui donner le beau rôle. Il n'a rien perdu de son humour, et Juan Bobillo (malgré quelques défauts chroniques) utilise une esthétique qui marie bien les différentes composantes du récit. Slott continue d'écrire les aventures de She-Hulk dans Laws of attraction (épisodes 6 à 13), épisodes réédités dans She-Hulk by Dan Slott, complete collection volume 2 (épisodes 6 à 21, et Marvel Westerns: Two -Gun Kid).
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}