Citations sur Poussière rouge (7)

Ses yeux fixaient le mur devant lui. "C'est le même lien qui relie ce pays à son passé. Aucun de nous n'y échappe. Pas moi. Pas Anna", dit-il, en s'arrêtant un instant avant d'ajouter : "Même pas toi, Sarah".
Tout ce qu'il voulait c'était son fils. Son fils avant qu'il soit trop âgé pour l'enterrer.
Il se penchait en avant, et disait ce qu'il avait sur l coeur avec une sincérité presque messianique.
- C'est facile aujourd'hui de regarder en arrière et de dire que j'ai eu tort - il se pencha encore. Nous avons un nouveau gouvernement et la loi et l'ordre règnent dans notre pays. Je le vois de mes propres yeux. Mais à cette époque, honnêtement, j'avais très peur de ce qui pouvait arriver.
Ce salaud méritait qu'on l'admire : il était tellement mielleux. Et son minutage était parfait. La façon dont il avait choisi le moment pour venir frapper à la porte de l'humanité ! Dirk le malin qui avait dû se rendre compte - Alex l'avait compris - comment e public avait été entraîné contre sa volonté à prêter une oreille sympathique à son ancien ennemi.
Bien sûr. Pieter savait maintenant pourquoi il s'était réveillé en sursaut. C'était cette foutue Commission Vérité et Réconciliation qui arrivait en ville, pour tout remuer et entretenir la fureur de Sizela.
Cette pensée la prit au dépourvu. Il y avait si longtemps qu cet autre endroit ne lui avait pas servi de point de référence. Aujourd'hui, les contours nets et abrupts de cette ville lui semblaient si naturels que, lorsque à de rares occasions elle se souvenait de sa ville natale, c'était comme un monde dénué de toute signification.
Le silence. Il leur avait été familier autrefois. Un silence né d'abord de la crainte que l'homme le plus âgé inspirait à Dirk et qui, graduellement, d'une compréhension mutuelle avait fini par devenir une véritable amitié. Un silence qui avait aussi trempé dans les jours de sang, une façon d'échapper à tous ces mots hurlés dans la fureur. Un silence qui n'était plus possible, parce que dans les sables mouvants des temps nouveaux, même si les mots étaient durs, les choses non dites qui rôdaient sous la surface étaient bien plus dangereuses encore.